L‘ Allemagne et la France font avancer le site européen de l’IA

Le BMBF et le ministère français de la Recherche MESR soutiennent  de nouveaux  projets de recherche sur l’intelligence artificielle

Dix nouveaux projets de recherche franco-allemands en intelligence artificielle sont lancés aujourd’hui, 1er juin 2023, sur la base de la deuxième directive de financement commune sur l’intelligence artificielle (IA) du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) et du ministère français de la Recherche (MESR).

La ministre allemande de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, déclare à ce sujet :

« Avec le lancement de nouveaux projets de recherche franco-allemands sur l’intelligence artificielle, nous faisons progresser le site européen de l’IA. En effet, au vu de la dynamique actuelle du développement de l’IA, nous voulons participer à son élaboration tout en gardant notre  souveraineté . Pour cela, le tandem franco-allemand est d’une importance capitale. Avec les nouveaux projets de recherche, nous renforçons le réseau commun de recherche et d’innovation en matière d’IA, établissons des relations de coopération durables et créons ainsi les bases de la souveraineté technologique et du développement d’une IA ‘Made in Europe’ digne de confiance. La forte résonance à l’appel de fonds commun montre qu’il existe une grande expertise dans ce domaine en France et en Allemagne. Nous avons une réelle chance de la transformer en création de valeur et en plus-value sociale pour l’économie et la société allemande, française et européenne ».

L’Allemagne et la France souhaitent relever ensemble les défis du 21e siècle en développant une approche européenne de l’IA et en favorisant l’émergence d’un écosystème commun de l’IA.

La deuxième directive commune de financement pour les coopérations de recherche bilatérales ainsi que pour les projets de recherche et de développement visant à renforcer la coopération franco-allemande dans le domaine de l’IA est un exemple réussi de la coopération de recherche qui s’intensifie. Dix projets collaboratifs seront financés pour un montant total de 13 millions d’euros. Les projets contribuent au développement de nouvelles méthodes dans les champs de recherche actuels de l’IA et doivent ouvrir la voie à de nouvelles applications.

Cette initiative fait suite à un appel à projets lancé en octobre 2020, dans le cadre duquel 20 projets conjoints bilatéraux de haute qualité ont été financés pour un montant total de 14 millions d’euros.

 

Source : Communiqué du du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche BMBF No. 40 | 01.06.2023

Pour plus d’informations :

www.bmbf.de/dr.-fr-kooperation