La France et l’Allemagne renforcent ensemble la souveraineté numérique de l’administration publique

Le BMI et la DINUM ont signé une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération franco-allemande dans le domaine de la souveraineté numérique de l’administration publique. Cette collaboration stratégique vise à développer conjointement des solutions numériques souveraines et interopérables, tout en favorisant l’adoption de logiciels libres et d’outils d’intelligence artificielle pour moderniser les services publics.

Hier à Berlin, Markus Richter, secrétaire d’État du ministère fédéral de l’Intérieur et du Territoire (BMI), CIO de l’État fédéral d’Allemagne, et Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique (DINUM), CIO France, ont signé une déclaration d’intention commune inédite. Cette déclaration vise à renforcer la coopération entre l’Allemagne et la France dans le domaine de la souveraineté numérique de l’administration publique. Cette signature intervient après une série d’échanges soutenus par des réunions mutuelles des délégations allemande et française à Paris et Berlin, initiée il y a un an.

La République fédérale d’Allemagne et l’État Français se sont fixés comme priorité stratégique de renforcer la souveraineté numérique de l’administration publique via un programme de travail commun. Ce programme s’articule autour de deux axes majeurs :

  • Développer conjointement une suite de produits numériques souverains basés sur des solutions open source et interopérables, permettant de fournir une offre complète d’outils numériques pour les agents publics, y compris un service de messagerie instantanée.
  • Développer des outils d’intelligence artificielle pour l’administration, en s’appuyant sur des grands modèles de langage en open source.

À long terme, cette coopération pourrait être étendue à d’autres États membres de l’Union européenne. La prochaine réunion des « Chief Information Officers » (CIO) en mai 2024, sous l’égide de la présidence belge, servira de plateforme pour partager des pistes de coopération, en tenant compte de la stratégie de la Commission européenne en matière de logiciels libres et des stratégies nationales de chaque État membre.

Le ministère fédéral de l’Intérieur et du Territoire de la République fédérale d’Allemagne (BMI) joue un rôle central dans cette initiative. Ses missions vont de la protection de la Constitution à la modernisation de l’État et de l’administration. En France, la DINUM, service du Premier ministre, est chargée d’élaborer la stratégie numérique de l’État et de piloter sa mise en œuvre, avec pour objectif l’amélioration de l’efficacité de l’action publique grâce au numérique.

La signature de cette déclaration d’intention commune entre la France et l’Allemagne marque une étape significative dans le renforcement de la souveraineté numérique de l’administration publique européenne. Cette collaboration témoigne de l’engagement des deux pays à promouvoir des solutions numériques souveraines et interopérables, dans le respect des principes de transparence et de sécurité des données.

 

Source : numerique.gouv.fr