« Let’s start making Europe now! » L’Ambassade de France en Allemagne visite le Fraunhofer IOF avec des scientifiques français

« Bienvenue au Fraunhofer IOF », a été le mot d´accueil à la délégation française sur le campus de Beutenberg la semaine dernière. Une délégation conduite par l’Ambassade de France en Allemagne a visité l’Institut Fraunhofer d’optique appliquée et de mécanique de précision IOF le vendredi 11 mai 2023. Au cours de conférences et de discussions, des représentants allemands et français du monde politique, scientifique et industriel ont échangé leurs points de vue sur les possibilités et les perspectives d’une coopération plus étroite à l’avenir, en particulier dans le domaine des technologies quantiques.

 

Avec le programme « France 2030 », Emmanuel Macron a récemment annoncé un nouveau plan d’investissement pour la France. Un total de 54 milliards d’euros sera alloué pendant cinq ans pour renforcer à long terme le potentiel d’innovation de la France dans les technologies d’avenir pertinentes et la rendre compétitive à l’échelle internationale.

Dans ce contexte, la visite de la délégation française a permis de sonder les possibilités d’intensification de la coopération franco-allemande à l’avenir. Axelle Cheney-Grünberger est experte internationale en innovation auprès de l’Ambassade de France en Allemagne et responsable des coopérations franco-allemandes au siège du Fraunhofer à Munich. Elle a évoqué les défis auxquels l’Allemagne et la France sont simultanément confrontées, qu’il s’agisse des récents bouleversements géopolitiques en Europe depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine ou des défis mondiaux tels que le changement climatique. Il y a une nouvelle « urgence à coopérer davantage », a-t-elle souligné, et elle a appelé à renforcer la conscience de la communauté européenne :  » Let’s start making Europe now!

 

Ouvrir la porte à de nouveaux partenariats franco-allemands

L’échange s’est centré sur des projets de recherche dans les domaines des technologies quantiques, avec une focale sur la communication et l’informatique.

La finalité pratique de la rencontre,  visant expressément à initier des mesures concrètes pour le développement d’une coopération future en matière de recherche, était manifeste à travers  par la liste des participants à cette rencontre : en plus des représentants de l’Ambassade de France (Service pour la science et la technologie, conseiller pour l’espace et Business France – l’agence pour le développement international de l’économie française), figuraient  le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et des start-ups françaises telles que Quandela et Alice&Bob. © Fraunhofer IOF

 

Lors de la visite du laboratoire, les participants ont pu en apprendre davantage sur les projets de recherche quantique en cours au Fraunhofer IOF grâce au Dr. Fabian Steinlechner, chercheur en quantique.

Fabian Steinlechner dans son laboratoire en compagnie des visiteurs français. © Fraunhofer IOF

 

Visite d’État d’Emmanuel Macron attendue en Allemagne en juillet

Quelques jours avant la réunion au Fraunhofer IOF, on apprenait qu’Emmanuel Macron prévoyait une visite d’État en Allemagne du 2 au 4 juillet. Il s’agira de la première visite d’État d’un président français depuis 23 ans.

Le 8 mai, le cabinet du président fédéral et le palais de l’Élysée ont conjointement annoncé la prochaine visite d’État du président français. Le choix du jour de la commémoration de la libération de l’Allemagne du national-socialisme pour cette annonce est délibéré : la visite du chef de l’État français doit marquer « le début d’un nouveau chapitre dans l’amitié qui lie les deux pays depuis des décennies », selon un communiqué commun.

 

Source : Communiqué commun du Service Scientifique de l´Ambassade de France à Berlin et de l´Institut IOF

Images : © Fraunhofer IOF