Une exposition de Noel Tevia Matoff (photographies) et Sylvie Paycha (entretiens) pour offrir un aperçu du monde des mathématiques
—
Voir les 20 portraits sélectionnés par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne
260211_SST_Amba-Berlin_Women of Maths_Catalogue FR
Version compressée
260211_SST_Amba-Berlin_Women of Maths_Catalogue FR_compressed
—
En France, comme en Allemagne, la représentation des femmes dans les sciences, en particulier dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), demeure faible malgré les politiques publiques mises en œuvre. Ainsi, des écarts persistants entre les femmes et les hommes sont observés tant dans les filières d’études que dans les carrières scientifiques et techniques. Des disparités importantes s’observent également entre les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques) : les femmes sont majoritaires au sein de certaines filières telles que la pharmacie ou la biologie, tandis qu’elles demeurent minoritaires au sein des études et métiers de l’ingénierie et de la physique, par exemple, en France et en Allemagne.
Il peut être difficile de se lancer dans les mathématiques, et les femmes rencontrent souvent des obstacles spécifiques. L’exposition offre un aperçu du monde des mathématiques à travers des photographies de Noel Tovia Matoff et des extraits d’entretiens réalisés par Sylvie Paycha, avec Sara Azzali pour certains d’entre eux, de femmes mathématiciennes du monde entier.
L’exposition a ouvert ses portes le 20 juillet 2016 à Berlin. Après son inauguration à Berlin, elle a voyagé dans plus de 150 lieux en Europe et au-delà (Amérique du Sud, Australie, Afrique). Ce format itinérant, initialement conçu comme une opportunité de réseautage et pour lequel le projet a reçu le Humboldt Alumni Award 2015, a renforcé les collaborations et les échanges entre mathématiciens et mathématiciennes du monde entier, et stimulé le dialogue entre le grand public et les mathématiciennes.
Deux raisons ont amené le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France en Allemagne à soutenir et déployer l’exposition “La Science Taille XXElles”, avec le concours du service culturel de l’Ambassade de France en Allemagne et de son réseau, dont les lycées français et franco-allemands de l’AEFE et les instituts français.
Le transfert des résultats de science vers la société et l’éducation au questionnement scientifique sont au cœur des préoccupations du SST. Les actions de culture scientifique renouvellent les liens scientifiques franco-allemands et mobilisent les nouvelles générations de chercheuses et chercheurs de nos deux pays. Elles sont au service d’un esprit critique, d’une science ouverte et libre ainsi que d’une innovation porteuse de futurs désirables et durables.
De plus, dans le cadre de la stratégie internationale de la France pour une diplomatie féministe (2025-2030), et de la feuille de route “Égalité, diversité et diplomatie féministe” de l’Ambassade de France à Berlin, le SST s’est engagé dans une diplomatie scientifique féministe. La situation de l’accès des filles et femmes aux sciences présente en effet les mêmes tendances dans nos pays, et appelle un travail en franco-allemand, dans un cadre européen.
Il est essentiel, d’une part, de promouvoir dès le plus jeune âge la place des filles et des femmes dans les sciences, à tous les niveaux professionnels et dans toutes les disciplines et, d’autre part, de prendre en compte le genre et le sexe dans la production des recherches scientifiques. Intégrer ces propositions à la feuille de route de la coopération scientifique et technologique franco-allemand apparaît nécessaire pour élargir le spectre des objets scientifiques, des questions et des méthodes pour les aborder.
—
Conception de ce catalogue : Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne ; Noela Müller, Julie Le Gall, Gabriel Franco.
Mise à jour : 11 février 2026 – Journée internationale des filles et femmes de science
