L’hydrogène, enjeu stratégique pour la Bavière

La Bavière a identifié l’hydrogène comme un vecteur énergétique stratégique pour répondre aux enjeux de protection climatique, de transition et d’indépendance énergétique. Ce land a pour objectif de se positionner comme un acteur technologique de premier plan sur l’hydrogène, c´est pourquoi des dispositifs de soutien à la structuration des acteurs de l’hydrogène et au développement d’infrastructures, en particulier dans le domaine des transports ont été mis en place. La Bavière dispose pour cela d’un dense et dynamique écosystème industriel.

 

L’approvisionnement en hydrogène est un enjeu stratégique pour la Bavière à la fois au niveau de son indépendance énergétique, de sa transition énergétique et de ses objectifs de protection climatique. Alors que l’hydrogène en Allemagne provient en grande partie du Nord de l’Europe (Ecosse, Norvège), la Bavière et le Bade-Wurtemberg, aux tissus industriels denses, ont exprimé leur inquiétude devant la possibilité d’arriver en fin de chaîne d’approvisionnement. Dans ce contexte, les deux Länder ont créé conjointement une alliance pour l’hydrogène (Wasserstoffallianz), visant d’une part à renforcer leur visibilité aux niveaux fédéral et international sur les technologies de l’hydrogène vert et des piles à combustible ; et d’autre part à encourager un approvisionnement partant du Sud vers le Nord (via par exemple le raccordement à un pipeline passant par l’Italie).

 

Précédant le gouvernement fédéral et suivant sa volonté de se montrer proactive en la matière, la Bavière a publié dès mai 2020 une stratégie sur l’hydrogène. Son élaboration intervient après la création, en septembre 2019 à Nuremberg, du Centre de coordination sur l’hydrogène bavarois, le Zentrum Wasserstoff.Bayern (H2.B). Ses principaux objectifs étaient déjà mentionnés dans le plan d’action du gouvernement bavarois sur l’énergie de 2019 du Ministère de l’Economie, du Développement territorial et de l’Energie et ont ensuite été en partie rappelés dans le cadre de l’agenda sur les hautes-technologies du gouvernement bavarois (High Tech Agenda et High Tech Agenda Plus en 2019 et 2020).

Définissant les principaux objectifs de la Bavière en faveur du développement de hautes-technologies, de l’innovation et de la protection climatique, la stratégie bavaroise sur l’hydrogène s’articule autour de trois objectifs centraux :

  • positionner la Bavière comme fournisseur d’innovations et de technologies de l’hydrogène de premier plan et exploiter les potentiels de marché dans le domaine,
  • accélérer la production d’hydrogène à grande échelle afin de rendre la technologie rentable pour l’industrie,
  • accélérer le développement des applications de l’hydrogène dans les domaines des transports et de l’industrie ainsi que des infrastructures à hydrogène (stations-services entre autres).

La feuille de route sur l’hydrogène publiée en avril 2022 par le centre H2.B complète la stratégie sur l’hydrogène. Elle présente un état des lieux de l’économie et de la recherche sur l’hydrogène en Bavière, analyse les évolutions de l’offre et des besoins à l’horizon 2030-2040 et formule des recommandations d’actions. A ce titre, la feuille de route :

  • prévoit un besoin croissant en hydrogène à court terme, en particulier dans les secteurs de l’industrie et de la fabrication de chaleur (doublement de la consommation d’ici 2030, de 5 TWh à près de 10 TWh).
  • souligne que le Land dispose de capacités de production d’hydrogène par électrolyse relativement faibles, d’où la nécessité pour la Bavière de recourir aux importations pour couvrir ses besoins.
  • soulève les opportunités économiques pour la Bavière de la transformation de l’économie vers des modèles neutres pour le climat en termes d’exportations, en raison notamment de la présence de nombreuses entreprises dans les domaines de la construction-machine, de l’énergie, de l’électronique et de la mobilité.
  • rappelle l’excellence des établissements d’enseignement supérieur bavarois et leur rôle à jouer dans la recherche, en particulier sur les technologies de l’électrolyse, du stockage et de la conversion d’hydrogène.
  • recommande une adaptation du cadre réglementaire pour encourager l’entrée sur le marché des technologies de l’hydrogène, via par exemple des mesures incitatives sur les prix de production de l’hydrogène vert.
  • note l’importance de soutenir des projets de démonstration, lesquels peuvent permettre un effet d’entraînement au niveau régional et le développement de technologies de l’hydrogène en Bavière.

Source : BayFrance et Service pour la science et la technologie de l´Ambassade de France à Berlin

Image : Copyright Zentrum Wasserstoff.Bayern (H2.B)