Le gouvernement fédéral allemand adopte une stratégie nationale pour l’eau

 

Le gouvernement fédéral allemand a adopté le 15 mars 2023 sa stratégie nationale pour l’eau (Nationale Wasserstrategie). Le document présente les objectifs, les mesures et les priorités pour répondre aux défis de la gestion de l’eau en Allemagne jusqu’en 2050.

 

La protection de cette ressource constitue un enjeu stratégique d’adaptation au changement climatique pour le pays qui a connu des inondations meurtrières en 2021 et qui souhaite se prémunir contre l’augmentation future de la fréquence des épisodes de sécheresses. Pour cela l’Allemagne vise à moderniser et à adapter ses infrastructures ainsi qu’à mieux utiliser ses ressources en eau. C’est l’objet de cette stratégie réalisée par le Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Sécurité nucléaire et de la Protection des consommateurs (BMUV) avec l’aide du gouvernement fédéral, des Länder, des associations et des experts.

La stratégie regroupe pour la première fois des mesures liées à l’eau dans tous les secteurs concernés : agriculture et protection de la nature, administration et transports, développement urbain et industrie. Elle se décline sous la forme d’une version longue ainsi que d’un résumé exécutif.[1]

 

La stratégie s’organise autour de quatre principaux champs d’action :

  • Garantir la bonne disponibilité en eau potable pour les générations futures : Les ressources en eau potable pourraient être menacées à long terme par le changement climatique. Parmi les différentes mesures figurent l’élaboration d’une ligne directrice nationale en cas de pénurie d’eau régionale pour aider les autorités compétentes à décider qui peut utiliser l’eau en priorité, des incitations à économiser l’eau pour prévenir la surexploitation des ressources en eau dans l’industrie et l’agriculture ainsi que des instruments tels que le développement des redevances de prélèvement d’eau et des tarifs de l’eau intelligents.

 

  • Renforcer et rétablir un régime hydrologique proche de la nature : La stratégie met en avant l’importance de préserver les écosystèmes naturels (forêts, marais et zones alluviales) pour maintenir une disponibilité durable de l’eau. Le programme d’action pour la protection naturelle du climat (ANK) dispose de 4 milliards d’euros pour soutenir ces actions jusqu’en 2026. Le BMUV soutient le développement de bases de données, de prévisions et scénarios permettant de mieux anticiper les besoins en eau à l’avenir.

 

  • Adapter les infrastructures hydriques à la crise climatique : La stratégie prévoit de moderniser les infrastructures allemandes pour faire face aux événements climatiques extrêmes. Le concept de « ville éponge », permettant de stocker l’eau avec plus de végétalisation et moins de surfaces imperméables, est mis en avant. La planification urbaine devra prendre en compte des nouvelles cartes de risques liés aux fortes pluies. Un objectif clé étudié est le déploiement de canalisations longues distances permettant d’amener plus d’eau des régions humides d’Allemagne vers les zones sèches.
  • Protéger les ressources en eau de la pollution : La stratégie souhaite protéger les cours d’eau et les nappes phréatiques de la pollution. Pour cela, elle préconise notamment de renforcer l’agriculture biologique. Au lieu de faire payer les frais d’épuration aux seuls ménages, l’Allemagne soutiendra la réglementation européenne visant à étendre la responsabilité des producteurs et l’introduira le plus rapidement possible.

 

La stratégie identifie 10 champs stratégiques où sont classés  un ensemble de 78 mesures dont la mise en place sera progressive. Ces mesures sont détaillées dans la 3ème et dernière partie de la stratégie[2].

 

Le calendrier de réalisation des objectifs s’étend d’aujourd’hui à 2050. Un premier programme d’action est élaboré avec des mesures qui seront mises en place progressivement jusqu’en 2030. Les préparatifs pour l’élaboration d’une ligne directrice fédérale sur la gestion de la pénurie d’eau ont déjà commencé. La mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’eau est étroitement liée aux subventions du programme d’action pour la protection naturelle du climat (ANK) qui devrait être mis en œuvre rapidement[3]. La transformation vers des « villes éponges » est déjà lancée et le gouvernement fédéral soutient déjà les communes qui font avancer le développement urbain sensible à l’eau. Le BMUV prévoit également pour 2023 l’élaboration d’une stratégie de communication eau.

 

Source : Service pour la science et la technologie de l´Ambassade de France en Allemagne

Rédacteur : Vincent Cambay

 

 

 

[1] BMUV, Nationale Wasserstrategie, 15 mars 2023, https://www.bmuv.de/download/nationale-wasserstrategie-2023

[2] BMUV, National Water Strategy (pp. 75-106) : https://www.bmuv.de/fileadmin/Daten_BMU/Download_PDF/Binnengewaesser/nationale_wasserstrategie_2023_en_bf.pdf

 

[3] La version finale de l’ANK doit être adoptée par le gouvernement fédéral en mars. Une ébauche datant de février 2023 est disponible sur le site du BMUV : https://www.bmuv.de/download/entwuerfe-zum-aktionsprogramm-natuerlicher-klimaschutz