
Aurore boréale observée début décembre 2006 depuis le village de Ny-Alesund, Svalbard, Norvège (79° N). Au premier plan, le dôme du télescope de l’observatoire de la station franco-allemande AWIPEV (Alfred-Wegener-Institut AWI et Institut polaire français Paul-Emile Victor IPEV). © Franck DELBART/IPEV/CNRS Images 2006. UAR2928 UAR-Institut Polaire 20070001_1205
Située à Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard, la station AWIPEV (Alfred Wegener Institute – Paul-Émile Victor) est la seule base scientifique binationale permanente en Arctique. Depuis 2004, elle incarne la coopération entre la France et l’Allemagne dans les domaines de la recherche atmosphérique, climatique et environnementale. Elle accueille chaque année des chercheurs et ingénieurs des deux pays dans un environnement extrême.
Dans les lignes directrices de la politique arctique allemande, publiées en 2024, AWIPEV est l’une des infrastructures scientifiques stratégiques, aux côtés du brise-glace Polarstern et des avions de recherche Polar 5 et Polar 6 : « L’AWI entretient un ensemble d’infrastructures de recherche atmosphériques (les avions de recherche Polar 5 et Polar 6), terrestres (la base de recherche franco-allemande AWIPEV au Spitzberg) et marines (le brise-glace de recherche Polarstern) » (Polarwatch n°5, mai 2025, p. 7).
Dans un contexte géopolitique décrit comme la « Zeitenwende » – « changement d’époque – provoqué notamment par la guerre en Ukraine, l’accès à certaines zones de l’Arctique est restreint, en particulier en Russie. AWIPEV devient une plateforme diplomatique et scientifique, dans laquelle se rejoignent les priorités actuelles de la stratégie polaire allemande : maintenir une présence scientifique forte dans l’Arctique conforme au droit international, produire des données ouvertes et rigoureuses dans un environnement touché par le changement climatique, renforcer les partenariats dans une logique de diplomatie scientifique fondée sur des valeurs communes.
Un autre exemple récent illustre la coopération franco-allemande en matière arctique : en juillet 2025, le navire océanographique et brise glace allemand Polarstern a ouvert le passage dans la banquise à la nouvelle station polaire de la Fondation Tara, la Tara Polar Station, qui effectuait son premier estivage dans la banquise. « Sans le Polarstern, la mission n’aurait jamais commencé », signale le chef mécanicien à bord, Luc Airiau.
Pour aller plus loin :
La stratégie polaire arctique actualisée de l’Allemagne, intitulée « L’Allemagne et l’Arctique dans le contexte de la crise climatique et de la Zeitenwende », a été adoptée par le gouvernement fédéral le 18 septembre 2024. Germany’s Arctic Policy Guidelines.
Le think tank le Cercle Polaire, qui a pour objet « d’élaborer et de promouvoir une authentique culture scientifique des zones arctique et antarctique, et d’œuvrer pour une meilleure gouvernance des régions polaires à même d’assurer une gestion durable et responsable de ces environnements », publie chaque mois le bulletin « Polar Watch » en français et en anglais, rédigé par des experts de première main sur les tendances, enjeux et évolutions en zones polaires. Polar Watch, nº5, mai 2025
Crédit : Franck DELBART/IPEV/CNRS Images – 2006
Laboratoire : Institut polaire français – Paul-Émile Victor – UAR2928 UAR-Institut Polaire
Consultez cette photo et d’autres vidéos et photos sur le sujet sur CNRS Images.
Rédaction : SST Berlin, Julie Le Gall
Mise à jour : 25 août 2025