Bade-Wurtemberg
Présentation générale
Avec une part de 5,8 % du produit intérieur brut (PIB) consacrée aux dépenses de recherche et développement (R&D), le Bade-Wurtemberg fait partie, et de loin, du groupe de tête européen en matière de recherche et d'innovation. Pendant la pandémie du COVID-19, un volume de fonds supplémentaires dépassant largement les 300 millions d'euros a été mis à disposition pour des projets de R&D par le gouvernement du Land.
La politique de recherche et d'innovation du Bade-Wurtemberg vise l'excellence en matière de recherche notamment sur les technologies clés. Dans ce contexte, la numérisation et l'intelligence artificielle, l'évolution de la mobilité, les sciences de la vie et les sciences quantiques sont des thèmes stratégiques et transdisciplinaires.
ALes forces régionales des universités, de la recherche, de l'économie et de la société civile c sont mises en réseau sous forme d'écosystèmes d'innovation. Le premier projet Cyber Valley a déjà acquis un rayonnement international.
Dans le domaine de la médecine universitaire, le Bade-Wurtemberg occupe régulièrement les premières places dans les classements. Le Land mise sur le "Gesundheitsstandort Baden-Württemberg" (site de santé du Bade-Wurtemberg) et sur un son site de médecine universitaire "Universitätsmedizin Baden-Württemberg" (médecine universitaire du Bade-Wurtemberg), pour lequel le Land met à disposition 80 millions d'euros supplémentaires.
Avec plus de 200 établissements d'enseignement supérieur et instituts de recherche extra-universitaires et proches de l'économie, le Bade-Wurtemberg compte parmi les Länder avec le plus d’établissements d'enseignement supérieur. Avec neuf universités, six écoles supérieures de pédagogie, 23 écoles supérieures publiques de sciences appliquées (Hochschule für Angewandte Wissenschaften), l'école supérieure duale du Bade-Wurtemberg (Duale Hochschule Baden-Württemberg) présente neuf sites, huit écoles supérieures d'art et de musique et trois académies de cinéma et d'art dramatique, le Land dispose d'un paysage universitaire riche et varié. Avec les universités de Heidelberg, Constance, Tübingen et l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), quatre universités d'excellence se trouvent à elles seules dans le Bade-Wurtemberg, ainsi que douze clusters d'excellence de la stratégie d'excellence de l'État fédéral et des Länder.
Les établissements d'enseignement supérieur du Land disposent d'une grande autonomie et décident de leur propre chef de la formation de leur profil. Avec l'accord sur le financement des universités II, le financement de base des universités augmentera de 3,5 % par an jusqu'en 2025 inclus. Grâce à l'amélioration du financement de base, le Bade-Wurtemberg assure et renforce l'assise financière et augmente la sécurité de planification de ses établissements d'enseignement supérieur.
Le Bade-Wurtemberg abrite de grands centres de recherche nationaux et internationaux tels que le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), le Centre allemand de recherche sur le cancer de Heidelberg (DKFZ) ainsi qu'une multitude d'autres institutions de recherche renommées et performantes : 13 institutions de la société Max-Planck, 13 instituts de la société Fraunhofer et 7 institutions de la communauté Leibniz. Le paysage de la recherche locale est complété par plusieurs instituts de recherche en sciences humaines et sociales, 2 instituts de recherche de l'État fédéral, l'Institut Max Rubner et l'Institut fédéral pour l'aménagement des eaux, ainsi que le Centre commun de recherche de Karlsruhe, une institution de la Commission européenne.
L'éventail est complété par l'Académie des sciences de Heidelberg, 10 instituts du Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale ainsi que 12 instituts proches de l'économie de l'Alliance pour l'innovation du Bade-Wurtemberg. Un autre acteur important de l'innovation dans le Land est la Fondation Baden-Württemberg, qui soutient des projets d'utilité publique et innovants.
1. Le Bade-Wurtemberg en chiffres (2020)
· Capitale : Stuttgart
· 11 millions d’habitants, 3ème Land le plus peuplé
· Le Bade-Wurtemberg représente 10% du territoire allemand (3ème Land de par sa surface)
· 13,2% de la population
· Un taux de chômage bas: 3,4%
· PIB s’élevant à 500.8 Md€, 3ème Land de par son PIB
· Le PIB par habitant est de 45,1k€
· Le Land contribue à hauteur de 15,1% au PIB fédéral
2. Politique et gouvernement
Jusqu’en 1953 , la CDU (parti chrétien-démocrate) dominait le parlement régional (Landtag). Toutefois, en mai 2011, la CDU a dû céder la place à une coalition Verts -SPD, présidée par le Ministre-Président Winfried Kretschmann (Verts). Les élections de mars 2016 ont donné lieu à une nouvelle coalition Verts- CDU, toujours présidée par Winfried Kretschmann. Le 12 mai 2021, il est élu une troisième fois, toujours à la tête d’une coalition Verts-CDU.Le poste de Ministre de la science, la recherche et de l’art est occupé par Theresia Bauer (Verts) depuis 2011.
Dernière mise à jour : avril 2022