Berlin

Flag_of_Berlin-300x180

Présentation générale
Berlin, capitale de la République Fédérale d’Allemagne depuis 1990, a également le statut de ville-Etat. (Stadtstaat). En 2021 sa population s’élève à environ de 3,7 millions d'habitants, ce qui en fait la 2ème ville la plus peuplée de l’Union européenne.

L'excellence scientifique, la coopération au sein de clusters transnationaux orientés vers l'innovation, le renforcement de l'économie de la connaissance ainsi que le maintien du dynamisme des start-up berlinoises sont les objectifs et les priorités de la politique de recherche et d'innovation du Land de Berlin.

En plus des multiples offres orientées vers la technologie, Berlin possède un potentiel exceptionnel en matière de recherche en sciences humaines et sociales. Ceci contribue à la maîtrise des problèmes économiques et sociaux, y compris dans le contexte international, et donne de précieuses impulsions à la région périphérique qui entoure la capitale.

La politique berlinoise en matière de recherche et d'innovation aborde de manière ciblée des thèmes d'avenir dans lesquels les potentiels technologiques sont mis en adéquation avec les besoins de la société. Cela vaut en particulier pour la recherche en matière de santé, de climat et d'impact climatique, ainsi que pour toutes les questions liées à la numérisation.

 

La politique d'innovation du Land s'accompagne d'une série d'instruments de promotion qui soutiennent de différentes manières les entreprises berlinoises.

En premier lieu, le programme de promotion de la recherche, des innovations et des technologies (Pro FIT) : il a pour but de soutenir l'intensité de la recherche et du développement dans l'économie berlinoise et de promouvoir des projets ambitieux et innovants. Le soutien concerne principalement les clusters définis dans la stratégie d'innovation commune des Länder de Berlin et de Brandebourg (innoBB 2025), adoptée en 2019. Les cinq clusters TIC, médias et industries créatives, économie de la santé, technique énergétique, optique et photonique ainsi que transport, mobilité et logistique sont au cœur de cette stratégie. Tous les clusters travaillent activement sur les thèmes prioritaires de la numérisation, du travail 4.0 et de la main-d'œuvre qualifiée, des laboratoires actifs ainsi que des start-ups et des créations d'entreprises. De plus, son action s'oriente vers des objectifs d´innovation plus larges ainsi que vers des "coopération croisée plus étroite entre les clusters", vers le "renforcement des processus d'innovation ouverts", donnant priorité aux innovations durables et au développement de la coopération internationale".

L'objectif est de faire de la Région capitale un espace d'innovation de premier plan en Europe, dans la continuité de la devise "Excellence in Innovation", et de développer des solutions innovantes pour les défis de demain.

De nouvelles impulsions données à la recherche de pointe : Avec le succès de l'association d'excellence Berlin University Alliance, composée de l'Université libre de Berlin, de l'Université Humboldt de Berlin, de l'Université technique de Berlin et de la Charité - Médecine universitaire de Berlin, ainsi que de sept clusters d'excellence, Berlin a pris une position de pointe au niveau national. Avec de nouveaux instituts, des domaines d'avenir centraux reçoivent un grand coup de pouce : avec l'Einstein Center Digital Future, l'Institut Weizenbaum pour la société en réseau, le phare de l'Intelligence Artificiel BIFOLD et le Werner-von-Siemens Centre for Industry and Science, Berlin est un hotspot de la recherche sur la numérisation et l'intelligence artificielle.

 

D'ici à 2025, deux nouvelles institutions Fraunhofer seront créées à Berlin : l'Institut Fraunhofer interrégional de médecine translationnelle et de pharmacologie, avec une spécialisation en allergologie, et le Centre Fraunhofer pour la sécurité publique.

Environ soixante-dix entreprises françaises sont présentes à Berlin, parmi lesquelles Total, Sanofi-Synthélabo, Vinci, Thales défense, Gaz de France - qui détient également une participation dans la société de distribution de la ville Gasag, Veolia Water - qui gère par ailleurs la distribution d’eau de la ville au travers de sa participation dans la société Berliner Wasserbetrieb - les Galeries Lafayette, Alstom, Atotech, Eurawasser, Alcatel, Air Liquide et Connex.

1. Berlin en chiffres
· Superficie : 891,68 km², soit une densité d’environ 3.948 hab./km²
· Population : 3.645 millions d´habitants (2019), dont 19,2% d’étrangers parmi lesquels 106 000 Turcs. C'est la plus grande population turque au monde hors de la Turquie
· PIB : 154 Mrd € (2021)
· PIB/hab. : 42 221  € (2021)
· Taux de chômage : 9.8% (2021).

2. Politique et gouvernement
La première ville d’Allemagne est gouvernée par la maire SPD Franziska Giffey, élue en décembre 2021 avec une coalition SPD – Die Grünen – Die Linke. Le gouvernement, élu pour 5 ans, est composé du Bourgmestre et de 8 sénateur (4 sénateurs SPD, 3 Die Linke, 3 Die Grünen).

Region-Berlin-Brandenburg-995x1024