Brandebourg

1200px-Locator_map_Brandenburg_in_Germany.svg
1200px-Flag_of_Brandenburg.svg

Présentation générale

En matière de politique de recherche, le Brandebourg cherche à faire face à la concurrence nationale et internationale, à renforcer la recherche fondamentale et la recherche orientée vers les applications et le transfert de connaissances et de technologies, ainsi qu'à développer des associations de recherche entre les universités, les instituts de recherche extra-universitaires et l'industrie.

En ce sens, de nombreux projets clés ont été développés comme celui de la Modellregion Gesundheit Lausitz qui vise à dynamiser le nouveau centre d’innovation de la médecine universitaire de Cottbus. Le Land cherche également à rendre l’accès à l’IA facilité pour les petites et moyennes entreprises en s’appuyant notamment sur le Lausitzer Zentrum für Künstliche Intelligenz (LZKI). L’objectif est de faire de la région de Berlin-Brandebourg l’un des principaux sites d’IA en Europe.

Le Brandebourg a adopté dès 2017 une stratégie de transfert qui vise à créer les meilleures conditions possibles pour renforcer durablement le transfert de connaissances et de technologies dans le cadre de la coopération entre la science, l'économie, la politique et la société. Outre le soutien ciblé des entreprises, le renforcement des coopérations est également au cœur de la stratégie d'innovation commune des Länder de Berlin et de Brandebourg (innoBB 2025) ainsi que de la stratégie d'innovation régionale (innoBB 2025 plus), qui prend explicitement en compte les particularités de la structure économique du Brandebourg en tant que Land étendu à faible densité de population. L'objectif est de soutenir les différentes régions du Land dans le développement de leur potentiel économique et scientifique.

Le Land comprend quatre universités et quatre écoles supérieures spécialisées (TH Brandenburg, Hochschule für nachhaltige Entwicklung Eberswalde HNEE, FH Potsdam et TH Wildau). L'Université de Potsdam (UNIP) a des atouts particuliers dans les sciences naturelles et cognitives et a approfondi son profil en théologie juive en ouvrant le Centre européen des études juives en août 2021.

L'université de médecine du Brandebourg Theodor Fontane (MHB), se concentre sur la médecine, la psychologie et la santé des personnes âgées, en mettant l'accent sur la recherche en matière de soins, tandis que l'université de santé et de médecine de Potsdam (HMU) suit un concept de recherche interdisciplinaire avec une perspective intégrative sur les thèmes de la santé et de la médecine.

Il existe en outre deux écoles supérieures spécialisées internes au Land (pour la police et les finances) et six autres écoles supérieures privées reconnues par l'État.

L'attractivité et la performance des institutions scientifiques du Brandebourg, région touchée par l'abandon du charbon, sont d'une importance capitale pour la réussite du changement structurel. Ils sont la clé de l'innovation, déclenchent des effets économiques et démographiques décisifs et servent la cohésion sociale.

1. Le Brandebourg en chiffres
– Capitale : Potsdam, ville historique et touristique, est la capitale administrative et économique et la ville la plus dynamique du Land.
– Superficie : 29.654,36 km². Le Brandebourg représente 8,3% du territoire allemand (plus grand des nouveaux Länder).
– Population : 2.512 millions d’habitants (2019) c’est-à-dire 3% de la population allemande. Il est le 2ème land le moins densément peuplé avec 83 habitants par km².
– Taux de chômage : 5.9% (2021)
– PIB : 73.9 milliards d’euros (2020). Onzième Land sur les 16 Bundesländer, le Brandebourg contribue à hauteur de 2,1% au PIB fédéral.
– PIB par habitant : 29 282€ (2020)

2. Politique et gouvernement

Fief électoral depuis 1990, le SPD (parti social-démocrate) y recueille le plus grand nombre de sièges au parlement régional (Landtag) avec 25 sièges sur 88 (élections septembre 2019). Actuellement et depuis 2013, le gouvernement est dirigé par un gouvernement de coalition composé du SPD, de la CDU et des Vert et présidé par le Ministre-Président Dietmar Woidke (SPD). Le gouvernement est formé de cinq ministres SPD (Finances, Science et recherche, Education et Jeunesse, Economie, chancellerie ), de trois ministres CDU (Intérieur, Justice et Infrastructures et aménagement du territoire) et de deux ministres Verts (Santé et Affaires Sociales ainsi qu’environnement).

Dernière mise à jour : avril 2022