Saxe
Présentation générale :
La recherche en Saxe couvre l'ensemble des domaines, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Cette politique se concentre néanmoins de plus en plus vers des domaines d’avenirs tels que l’utilisation de matières premières neutres pour le climat et respectueuses de l’environnement, la recherche énergétique, la mobilité durable, les sciences de la santé ainsi que les nouvelles technologies à base de matériaux novateurs. La poursuite du développement des compétences dans le domaine de la numérisation, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle et des technologies quantiques, revêt une importance particulière. La stratégie IA de l'État libre de Saxe, adoptée en septembre 2021, réunit neuf objectifs stratégiques sur la base desquels de nombreuses mesures sont prévues.
En 2020, la Saxe a également mis à jour sa stratégie d’innovation. Cette dernière repose sur deux piliers : la « spécialisation intelligente », qui vise à renforcer les points forts déjà existants dans la recherche au sein du Land, et la « diversification intelligente » qui souligne l’importance de l’ouverture sectorielle et technologique dans un monde en constante évolution. Avec cette stratégie, le gouvernement de la Saxe s’efforce également d’améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises notamment celles axées sur les domaines de la numérisation, la durabilité et le développement de nouveaux modèles commerciaux. Cette acquisition de savoir-faire doit être renforcée dans le cadre du transfert de technologie : les entreprises, universités et instituts de recherche doivent être en mesure de participer davantage à des programmes de coopérations nationales, européennes et internationales en matière de recherche et de technologie.
Les quatre universités situées à Dresde (avec l'Institut universitaire international de Zittau), Leipzig, Chemnitz et Freiberg, les cinq écoles supérieures de sciences appliquées (Hochschulen für Angewandte Wissenschaften HAW) à Dresde, Leipzig, Mittweida, Zittau/Görlitz, Zwickau ainsi que les cinq écoles supérieures d'art à Dresde et Leipzig sont les principaux établissements d’enseignement supérieur en Saxe. Les particularités saxonnes sont l'Université évangélique de Dresde (Evangelische Hochschule Dresden), l'École supérieure de commerce de Leipzig (die Handelshochschule Leipzig) ainsi que l'Institut pour la gestion intégrée des flux de matières et des ressources de l'Université des Nations Unies (Institute for Integrated Management of Material Fluxes and of Resources der Universität der Vereinten Nationen UNU-FLORES).
Depuis 2012, l'université technique de Dresde fait partie des onze universités d'excellence allemandes soutenues par l'État fédéral et les Länder. Elle gère également l'un des centres nationaux de calcul haute performance et dirige un consortium dans le cadre de l'infrastructure nationale de données de recherche (Nationalen Forschungsdateninfrastruktur NFDI).
Le paysage de la recherche en Saxe se caractérise par de nombreuses d'institutions de recherche extra-universitaires de la communauté Helmholtz, de la société Max-Planck, de la société Fraunhofer et de la communauté Leibniz, soutenues conjointement par l'État fédéral et les Länder conformément à l'article 91 b de la Loi fondamentale, ainsi que par des sites des centres allemands de recherche sur la santé, du centre national pour les maladies tumorales et du centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale.
La Saxe dispose de huit instituts de recherche financés par le Land. Dans le domaine des sciences humaines, on compte l'Académie des sciences de Saxe à Leipzig, l'Institut d'histoire et d'ethnologie de Saxe à Dresde, l'Institut Hannah Arendt de recherche sur le totalitarisme à l'Université technique de Dresde ainsi que l'Institut sorabe à Cottbus, qui étudie le passé et le présent des Sorabes, une minorité ethnique de la Lusace. Dans le domaine de la technique et des sciences naturelles, on trouve l'Institut Kurt Schwabe pour la technique de mesure et de détection à Waldheim, le Nanoelectronic Materials Laboratory (NaMLab), le VKTA - Strahlenschutz, Analytik & Entsorgung Rossendorf , qui fait de la recherche dans les domaines de la technique nucléaire, de la radioprotection, de la géothermie et le traitement des déchets nucléaires, ainsi que l'Institut Barkhausen, qui prépare la Saxe à l'Internet des objets (IoT : interconnexion entre internet et des objets, des lieux et des environnements physiques) et à la révolution numérique.
En 2022, l'un des cinq centres de compétence nationaux en matière d'IA commencera à fonctionner conjointement dans les universités de Dresde et de Leipzig. L'université technique de Chemnitz recevra l'un des quatre centres nationaux de l'hydrogène.
Au niveau international, le Land est fortement impliqué dans le programme européen Horizon 2020 et a obtenu près de 540 millions de fonds européens dans le cadre de 866 projets réussis.
Afin de poursuivre l'européanisation et l'internationalisation du paysage de la recherche saxonne, la Saxe participe actuellement, avec des fonds du Land, à trois partenariats européens (ERA-Nets) dans les domaines de la biotechnologie, des sciences des matériaux et de la médecine personnalisée. Dans ce cadre, la Saxe soutient des projets de recherche menés par des universités et des instituts de recherche saxons en collaboration avec des partenaires européens et internationaux. Les objectifs sont également de renforcer la visibilité et la compétitivité de ces institutions au niveau européen et international. L'UE soutient l'administration des ERA-Nets et cofinance certains appels d'offres.
Afin de faciliter la participation des PME à des projets de recherche européens ainsi que leur participation au transfert de technologie transfrontalier, le gouvernement de Saxe soutient le projet European Enterprise Network Sachsen, financé par le Single Market Programme de l'UE.
1. La Saxe en chiffres
- Capitale : Dresde
- Population : 4.08 millions d’habitants (2019) soit 5% de la population allemande
- Taux de chômage : 5.9%
- PIB par habitan : 30.903€ (2020)
- PIB : 125 milliards d’€ (2020)
- Part du PIB consacré à la recherche : 2.89% (2018)
2. Politique et gouvernement
Depuis la réunification allemande, la Saxe a toujours été dirigée par un ministre-président membre de la CDU (Union des Chrétiens Démocrates, conservateur). Michael Kretschmer occupe le poste de ministre- président du Land depuis 2017. A l’issue des dernières élections régionales en 2019, le gouvernement est formé d’une coalition CDU – Grüne – SPD.
Le parti néo-nazi NPD, qui avait obtenu des sièges à deux reprises (élections régionales de 2004 puis de 2009) n’est désormais plus représenté au sein du parlement. En revanche, le parti d’extrême droite AfD a fait son entrée au parlement régional en 2014 en obtenant 14 sièges et 9.7% des voix. Le parti a ensuite eu une forte progression en 2019 avec 27.5% des voix soit 38 sièges.
Dernière mise à jour : avril 2022