Skip to main content
Nos évènements

Remise du prix Sofja-Kovalevskaja à cinq jeunes chercheurs

By 18 janvier 2019juin 28th, 2022No Comments

Le 22 novembre dernier, le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) et la fondation Humboldt ont remis le prix Sofja-Kovalevskaja à cinq jeunes chercheurs étrangers.

Le prix Sofja-Kovalevskaja récompense de jeunes chercheurs internationaux pour leur excellence. Ils reçoivent une bourse de 1,65 millions d’euros et un poste dans un centre de recherche allemand pour 5 ans.

Cette année, les 5 lauréats sont :

  • Aydan Bulut-Karslioglu : chercheuse en microbiologie, elle travaille actuellement à l’Université de Californie aux Etats-Unis et sera accueillie à l’Institut Max-Planck de génétique de Berlin.
  • Kenji Fukushima : chercheur en biologie, il quittera l’Université du Colorado pour venir travailler à l’Université Julius-Maximilians à Würzburg.
  • Milica Gasic : chercheuse en intelligence artificielle à l’Université de Cambridge, elle va venir continuer ses recherches à l’Université de la Sarre.
  • Hitoshi Omori : chercheur en philosophie théorique à l’Institut des Sciences et de la Technologie du Japon, il va être accueilli à l’Université de Bochum.
  • Fritz Renner, chercheur en psychologie clinique de l’Université de Cambridge, viendra à l’Université Albert-Ludwig de Fribourg.

Le prix leur a été remis par la ministre Anja Karliczek. Ils commenceront leurs 5 ans de recherche dans les centres allemands dès l’année 2019.

_

Source : Communiqué de Presse du BMBF du 22/11/2018 :
https://www.bmbf.de/de/sofja-kovalevskaja-preise-fuer-fuenf-junge-forschende-7391.html

Rédactrice :
Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr