Retour sur le cycle de conférences « Environnement, Climat, Énergie : dialogue entre disciplines » organisé en coopération avec le Centre Marc Bloch

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France à Berlin et le Centre Marc Bloch ont organisé entre février et juillet 2023 un cycle pluridisciplinaire de 4 tables rondes sur les thématiques environnement, climat, énergie.

Le cycle de conférences « Environnement, Climat, Energie : dialogue entre disciplines » organisé par le le pôle « Environnement, Climat, Energie : Défis écologiques et Société » du Centre Marc Bloch (CMB) et le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France à Berlin s’est clôturé lundi 3 juillet 2023. Ce cycle comprenant quatre tables rondes aura permis d’aborder les problématiques climatiques et énergétiques sous un angle pluridisciplinaire. Les conférences ont réuni de nombreux experts des sciences naturelles, humaines et sociales, offrant ainsi un véritable échange entre disciplines.

Les quatre tables rondes ont couvert des thématiques diverses : la transition énergétique, l’activisme écologique des jeunes générations, la sécurité climatique et les inégalités Nord-Sud :

  • La première table ronde « Accelerating the Transition to Renewables in the Context of Multiple Crises » s’est tenue en format hybride au CMB le 14 février et était également organisée en coopération avec le Climate Change Center Berlin Brandenburg. Les discussions ont abordé les politiques climatiques et énergétiques dans les zones métropolitaines (régions de Berlin, Paris et Kiev), en mettant l’accent sur la transition vers les énergies renouvelables. Les participants ont discuté des moyens d’accélérer cette transition dans le contexte des crises actuelles.
  • La seconde table ronde « The ecological activism of the younger generation » s’est tenue le 3 mai dans l’auditorium de l’ambassade. En coopération avec ARTE, l’évènement a commencé avec la projection du documentaire « Éco-activisme : un engagement radical » de Beate Schwartz (Spiegel TV, 2023). La table ronde a ensuite exploré la thématique des nouveaux mouvements sociaux qui mobilisent les jeunes générations sur les questions écologiques et climatiques. Les participants ont discuté des nouvelles formes de protestation, de leur acceptance, leur rôle ainsi que de leur criminalisation croissante. De nombreux échanges ont porté sur les actions de l’alliance d’activistes « Letzte Generation » et la conférence a attiré un public particulièrement jeune.
  • La table ronde « Climate Change & Security : Practices, Confrontations and Futures » s’est tenue le 20 juin au CMB. Les échanges ont permis d’examiner la notion de sécurité climatique sous différentes perspectives, en mettant l’accent sur les approches géographiques, théoriques et conceptuelles. Les panélistes ont abordé les enjeux de gouvernance, les dynamiques géopolitiques et les interactions entre l’environnement et la société. Cette table ronde a réuni un public plus important que les autres conférences effectuées au CMB avec de nombreuses personnes issues du monde académique dans le public.
  • La table ronde de clôture « Climate justice and the North-South divide: the impact of climate change on health in African countries » qui devait initialement se dérouler à l’ambassade, s’est déroulée au CMB le 3 juillet, en format hybride. Cette table ronde s’est penchée sur l’impact du changement climatique sur la santé, la sécurité alimentaire et hydrique en Afrique. Les participants ont discuté des défis auxquels sont confrontés les pays africains et des mesures à prendre pour atténuer ces impacts.

Avec un total de 22 intervenants, le cycle a permis de donner la parole à des experts provenant de disciplines diverses : sciences politiques, droit, biologie, géographie, économie, physique, sociologie, médecine, … Tout en gardant son caractère franco-allemand avec 9 intervenants issus des institutions françaises et 10 intervenants issus des institutions allemandes le cycle a su, dans un souci de pertinence, s’ouvrir à d’autres pays tels que l’Ukraine ou le Ghana. Même si la grande majorité des intervenants étaient des chercheurs, des représentants du monde de l’activisme ont été impliqués lors de la première et de la deuxième conférence. On note enfin la parfaite parité (11 femmes, 11 hommes) parmi les intervenants.

Les différentes tables rondes ont suscité l’intérêt d’un large public en réunissant un total d’environ 250 personnes. Les discussions qui ont suivi les conférences ont été très enrichissantes, en particulier sur l’importance de l’aspect transdisciplinaire de la recherche dans ces domaines : de nouveaux formats doivent être développés pour améliorer ce dialogue et nous y travaillerons dans le cadre de nouveaux projets communs. Nous remercions chaleureusement tous les intervenants et participants !

 

Rédaction : Vincent Cambay

Image : Table ronde du 3 mai sur l’activisme écologique des jeunes générations à l’ambassade de France en Allemagne