Skip to main content

A l’occasion du Sommet sur la souveraineté numérique qui se tient à Berlin le 18 novembre 2025, l’ambassade de France à Berlin et QUTAC ont organisé un petit-déjeuner de haut niveau en présence de représentants des écosystèmes quantiques de France et d’Allemagne. Les conclusions officielles du dialogue franco-allemand des acteurs du quantique ont été rendues publiques.

Ce sommet, conjointement porté par la France et l’Allemagne, et annoncé par le Président Macron et le Chancelier Merz à Toulon lors du dernier Conseil des Ministres franco-allemand le 29 août 2025, vise à accélérer le développement d’un avenir numérique souverain pour l’Europe. Cet événement parallèle exclusif était axé sur la coopération multipartite à travers une approche franco-allemande des écosystèmes quantiques. Mettant particulièrement l’accent sur les utilisateurs finaux, l’événement a réuni des représentants issus de la politique, d’entreprises, et de start-ups dans le domaine quantique, ainsi que d’instituts de recherche français et allemands.

Après un mot d’accueil de Petr Ledl (Deutsche Telekom), se sont exprimés M. Emmanuel Suquet (Ministre-Conseiller à l’ambassade de France en Allemagne), Dr Reinhard Ploss (représentant de QUTAC) et Dr Niccolò Somaschi (PDG de Quandela). Ils ont souligné le rôle crucial des technologies quantiques dans la sécurisation de la souveraineté numérique de l’Europe. A cette occasion, les conclusions officielles du Dialogue franco-allemand des acteurs du quantique ont été rendues publiques. Retrouvez ici les conclusions officielles du Dialogue franco-allemand des acteurs du quantique : Final Conclusions – Quantum Dialogue

Le dialogue franco-allemand des acteurs du quantique a été organisé par les ambassades de France en Allemagne et d’Allemagne en France, QUTAC, Le Lab Quantique, Quandela, le CEA et Fraunhofer. Il s’est tenu le 23 septembre à Paris et Massy, en présence de 60 représentants de la recherche, de l’industrie, des start-ups et décideurs politiques de France et d’Allemagne.

Le petit déjeuner avec les acteurs quantiques français et allemands qui s’est déroulé le 18 novembre à Berlin s’inscrit dans la continuité du rapprochement et du dialogue multi-acteurs  en accélération entre la France et l’Allemagne au service de la souveraineté technologique européenne. La dynamique initiée vise à se poursuivre, pour soutenir dès aujourd’hui l’Europe quantique de demain.