Paris, le 18 septembre 2025 – La France et l’Allemagne organisent un Dialogue franco-allemand sur les technologies quantiques le mardi 23 septembre à Paris et Massy, une rencontre à huis-clos réunissant des représentants de l’ensemble des acteurs du domaine quantique en France et en Allemagne, dans le but de renforcer la coopération entre les deux écosystèmes. Les discussions entre les représentants des grandes industries françaises et allemandes, des startups, des organismes de recherche, des centres de calcul haute-performance (HPC) et des organismes publics, se déroulent dans des lieux emblématiques de l’innovation deep tech quantique : à Station F, l’un des principaux pôles d’innovation à Paris, et sur le site de Quandela, une entreprise pionnière dans le domaine de l’informatique quantique, à Massy.
La France et l’Allemagne s’unissent pour un quantique européen
Le Dialogue franco-allemand s’inscrit dans une dynamique européenne plus large d’accélération de l’appropriation du calcul quantique par nos industries.
En réunissant pour une journée les écosystèmes quantiques français et allemand, cette initiative participe à forger une approche commune et nourrit le « réflexe franco-allemand » à l’égard d’une technologie qui constitue à présent un enjeu majeur de compétitivité et de souveraineté européennes.
L’année dernière, l’ambassade de France en Allemagne avait réuni les acteurs français et allemands de l’écosystème quantique le 15 novembre à Berlin à l’occasion du premier Dialogue franco-allemand sur le quantique, afin d’explorer les moyens d’exploiter pleinement le potentiel des synergies franco-allemandes pour la souveraineté technologique de l’Europe dans le domaine quantique.
Cette volonté de faire avancer un agenda économique franco-allemand accordant une attention particulière aux technologies quantiques a été réaffirmée à Toulon (France) le 29 août dernier lors du Conseil des ministres franco-allemand, présidé par le Président Emmanuel Macron et le Chancelier Friedrich Merz. Dans ce contexte, les deux pays se sont engagés à « associer les écosystèmes d’informatique quantique en France, en Allemagne et dans l’UE et les faire monter en puissance ».
Se déroulant moins d’un mois après cet engagement, le Dialogue franco-allemand se tenant à Paris et Massy le 23 septembre est la mise en oeuvre concrète de ce souhait. En réunissant des représentants des grandes industries françaises et allemandes, des startups quantiques, de la recherche, des infrastructures stratégiques et des organismes publics, ce Dialogue permettra d’identifier des synergies utiles et de stimuler l’intensification des coopérations transfrontalières, sur lesquelles sera construite une approche européenne plus large.
Alors que l’année 2025 a été proclamée par l’ONU « Année internationale des sciences et technologies quantiques », le Dialogue franco-allemand constitue une étape importante pour mettre en lumière les besoins, présents et futurs, du secteur, ainsi que pour sensibiliser les décideurs publics français et allemands au rôle croissant du quantique comme vecteur de compétitivité et de souveraineté technologiques en Europe.
La France comme l’Allemagne ont dévoilé des stratégies nationales quantiques aux feuilles de route ambitieuses pour les prochaines années, avec à chaque fois une volonté réaffirmée de coopérer étroitement entre partenaires européens.
Une approche multipartite axée sur les industries et les futurs usagers finaux du quantique
Par ailleurs, ce Dialogue se distingue également par son format inédit. Pour la première fois, il est organisé conjointement par des acteurs français et allemands de premier plan : CEA (le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Fraunhofer, Le Lab Quantique, Quandela, le consortium industriel QUTAC, avec le soutien des deux ambassades.
De plus, afin d’être au plus près des lieux où l’innovation deep tech prend forme, le Dialogue est accueilli à Station F, l’un des principaux pôles d’innovation à Paris, et sur le site de Quandela, une entreprise pionnière dans le domaine de l’informatique quantique, à Massy.
Dans le cadre d’une approche multipartite, les discussions de la matinée porteront sur les besoins et les attentes des acteurs français et allemands du quantique, et sur les meilleures manières d’anticiper les perspectives de l’écosystème pour les années à venir, en accordant une attention particulière à comment faciliter les conditions d’adoption des solutions quantiques par l’industrie française et allemande. Les besoins des utilisateurs finaux, tels que les infrastructures HPC et les grands groupes industriels, seront particulièrement abordés.
L’après-midi, une visite de l’usine de production d’ordinateurs quantiques de la startup française Quandela, suivie de deux tables rondes – consacrées d’une part aux perspectives industrielles et d’autre part à la construction d’une infrastructure européenne intégrée de supercalcul quantique pour la recherche et l’industrie – devrait stimuler encore davantage la réflexion sur les synergies potentielles permettant de soutenir la compétitivité et la souveraineté de l’Europe pour cette technologie critique.
« C’est un honneur et une grande fierté pour Quandela d’accueillir le Dialogue franco-allemand sur les technologies quantiques. L’Europe avance au sein du peloton de tête dans la course mondiale au calcul quantique, et la France comme l’Allemagne ont un rôle moteur à jouer pour consolider et renforcer ce leadership. Une telle initiative réunit des acteurs qui partagent les mêmes ambitions, mais qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer et d’échanger, de confronter leurs points communs ou d’apprendre de leurs différences. Je suis convaincu que ce dialogue fera émerger de nouvelles synergies et complémentarités, au service d’une industrie et d’un écosystème quantiques non seulement franco-allemands, mais aussi européens, plus forts et plus audacieux. », a déclaré Dr. Niccolo Somaschi, cofondateur et directeur général de Quandela.
Le représentant de QUTAC Dr. Reinhard Ploss, a souligné : « QUTAC, en tant que porte-voix de l’industrie quantique allemande tournée vers les applications, soutient fermement la mise en place d’un écosystème quantique européen afin de renforcer la souveraineté numérique de l’Europe. Le moteur franco-allemand constitue une force motrice, et ce dialogue entre les acteurs du quantique n’est que le début d’une dynamique créatrice de valeur significative pour l’Europe. »
« Au Lab Quantique, nous sommes intimement convaincus que nos deux écosystèmes doivent être à la fois indépendants et étroitement liés. C’est essentiel à la réussite des ambitions quantiques de l’Europe, tout comme cela a été essentiel pour les plus grands succès européens. Afin d’assurer le succès du programme Quantum Flagship, notre objectif est de consacrer toutes les ressources nécessaires à nourrir cette collaboration. Cela peut se faire par la création de chaires de recherche universitaires/industrielles, de laboratoires communs ou de toute autre initiative collaborative. », a déclaré Joseph Mikael, Président du Lab Quantique.
« Alors que les technologies quantiques font partie des priorités communes qui ont été réaffirmées lors du Conseil des ministres franco-allemand du 29 août 2025, je me réjouis que les écosystèmes français et allemands se réunissent pour la deuxième année consécutive à l’occasion du Dialogue franco-allemand du quantique. Il s’agit maintenant de monter en puissance et d’élaborer ensemble des cas d’usages industriels dans l’informatique quantique. », a appuyé L’Ambassadeur de France en Allemagne, S.E. François Delattre.
Pour l’Ambassadeur allemand en France, S.E. Stefan Steinlein : « Devenir un pionnier mondial des technologies stratégiques ne peut se faire qu’au niveau européen. Une partie du vaste programme économique adopté lors du Conseil des ministres franco-allemand à Toulon consiste en un accord visant à intensifier la coopération dans le domaine des technologies de pointe, en particulier en poursuivant et soutenant des initiatives dans le domaine quantique. Nous avons ce qu’il faut pour y parvenir. Les deux pays sont déjà à l’avant-garde. Mais nous pouvons faire encore mieux. »
Afin d’accélérer encore davantage un réflexe franco-allemand renouvelé sur les technologies de pointe, le Dialogue franco-allemand sur les technologies quantiques sera suivi dans les prochaines semaines par deux autres évènements notables : la foire Quantum Effects – le deuxième salon dédié aux technologies quantiques le plus important d’Allemagne – les 7 et 8 octobre à Stuttgart, à laquelle la France sera pour la première fois pays invité, ainsi que le Sommet franco-allemand sur la Souveraineté Digitale qui se tiendra à Berlin le 18 novembre prochain, et au cours duquel pourrait également être abordée l’accélération du développement du calcul quantique en Europe.
À propos de Quandela
Quandela est une entreprise leader du calcul quantique qui conçoit, construit et fournit des solutions quantiques de pointe pour l’industrie : ordinateurs quantiques prêts à l’emploi pour les datacenters, processeurs quantiques accessibles via le cloud, et services d’accès aux algorithmes pour les clients industriels. Quandela s’engage à rendre l’informatique quantique accessible à tous pour relever les défis industriels et sociétaux les plus complexes.
Pour découvrir notre vision, visitez quandela.com
A propos du Lab Quantique
Le Lab Quantique est une association loi 1901 dont la mission est de promouvoir les technologies quantiques en France et à l’international. Afin de faire naître des synergies entre les acteurs publics, académiques, les grands groupes et les start-ups, Le Lab Quantique organise des événements (ateliers, hackathons, expositions scientifiques et artistiques) réunissant tous les acteurs de l’écosystème. Elle produit du contenu pour promouvoir les technologies quantiques et aider à identifier les cas d’usages, elle coordonne les initiatives de financement au niveau régional et national et soutient le développement de la main-d’oeuvre en connectant l’innovation et les talents. Le bureau de l’association est composé de membres de QCWare, Pasqal, Quantinuum, Quantonation, BMW Group et QuantX. L’association a par ailleurs reçu le soutien d’industriels français de premier plan ainsi que d’institutions publiques comme la BPI.
A propos du CEA
Le CEA est un acteur majeur de la recherche française, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. S’appuyant sur une recherche fondamentale d’excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux que sont les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité. Trois grandes valeurs guident l’action du CEA et de ses équipes : curiosité, coopération et conscience des responsabilités. Le CEA se place au premier rang des organismes de recherche du Top 100 des innovateurs mondiaux, selon le classement Clarivate. Il est également la première
organisation française de recherche en termes de dépôts de brevets en Europe selon l’Office européen des brevets (OEB) 2024.
Dans le domaine du quantique, le CEA, notamment via son Laboratoire d’Intégration de Systèmes et des Technologies (CEA List), focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents : intelligence artificielle, usine du futur, systèmes cyberphysiques, calcul, quantique notamment, et santé numérique.
En savoir plus : https://www.cea.fr/
A propos de Fraunhofer- Gesellschaft
La Fraunhofer-Gesellschaft, basée en Allemagne, est l’un des principaux organismes de recherche appliquée au monde. Fondée en 1949, la Fraunhofer-Gesellschaft gère actuellement 76 instituts et unités de recherche dans toute l’Allemagne. Ses quelque 32 000 employés, principalement des scientifiques et des ingénieurs, génèrent un chiffre d’affaires annuel de 3,4 milliards d’euros. L’Institut Fraunhofer pour les circuits intégrés IIS, dont le siège est à Erlangen, en Allemagne, mène des recherches de niveau mondial sur les solutions et services microélectroniques et informatiques. Il est aujourd’hui le plus grand institut de la Fraunhofer-Gesellschaft.
La division Smart Sensing and Electronics de l’institut développe et réalise des solutions spécifiques aux clients et tournées vers l’avenir dans les domaines de la technologie médicale, du traitement électronique des images, des systèmes de capteurs intégrés et de la conception de circuits intégrés. Depuis plus de 25 ans, les solutions professionnelles de circuits intégrés de l’institut sont utilisées dans des machines et des installations de production ainsi que dans les véhicules des principaux constructeurs automobiles. Bon nombre des composants développés peuvent être paramétrés et permettent au concepteur d’adapter chaque composant aux besoins de l’application. Les résultats de ces recherches se traduisent par des solutions adaptées au marché pour des clients du monde entier. En savoir plus : www.fraunhofer.de
A propos de QUTAC
Le Quantum Technology and Application Consortium (QUTAC) est un consortium qui regroupe certains des plus grands acteurs économiques et industriels allemands afin de faire passer l’informatique quantique au niveau des applications industrielles à grande échelle. Parmi les membres du QUTAC figurent Airbus, BASF, BMW Group, Boehringer Ingelheim, Bosch, Deutsche Telekom, Infineon, Lufthansa Industry Solutions, Merck, Munich Re, SAP, Siemens, TRUMPF et Volkswagen. Grâce à une série de projets de développement communs, les membres du QUTAC réalisent des progrès décisifs vers les premières applications pratiques de l’informatique quantique, tant dans leurs propres secteurs que de manière intersectorielle. Les objectifs du consortium sont d’identifier, de développer, de tester et de partager des applications pour l’informatique quantique et d’identifier les besoins de financement.
En savoir plus : www.qutac.de
Contact presse
Agence Maarc
Iva Baytcheva, iva.baytcheva@maarc.fr +33(0)6.28.59.07.03
Charles Courbet, charles.courbet@maarc.fr +33(0)6.28.93.03.06