Salon IAA Mobility de Munich : les acteurs français présentent leurs avancées technologiques

Le salon de l’automobile et de la mobilité IAA Mobility à Munich était l’occasion pour les acteurs du milieu de dévoiler leurs dernières innovations technologiques. Focus sur la présence française.

Organisé par le Verband der Automobilindustrie (VDA – Fédération de l’industrie automobile allemande), le salon de l’automobile et de la mobilité (IAA Mobility – Internationale Automobil-Ausstellung) s’est tenu à Munich du 5 au 10 septembre.

Il s’agissait, après 2021, de la deuxième édition de ce salon qui a succédé au salon anciennement organisé à Francfort et qui se tient tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l’automobile à Paris.

Le salon a été l’occasion de dévoiler les dernières nouveautés technologiques dans le domaine des mobilités du future. Ainsi, la Fraunhofer-Gesellschaft dévoilait sa nouvelle génération de film photovoltaïques intégré à un capot et permettant d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques.

Au milieu d’une forte domination chinoise, certains acteurs français étaient également présents pour y mettre en avant leurs dernières innovations. On peut ainsi citer Renault qui présentait deux nouveaux modèles (Grand Kangoo et Scénic E-Tech), Faurecia / FORVIA qui présentait son portefeuille technologique (électrification et gestion de l’énergie, conduite sécurisée et automatisée, expériences personnalisées de conduite) et Valeo qui présentait ses solutions en matière d’électrification, de conduite autonome avec capteur LiDAR et de systèmes d’aide à la conduite.

Business France en Allemagne a également organisé le Pavillon France, rassemblant des entreprises (BeNomad, GIREVE, NawaTechnologies, SpirOps, Visionairy, Vianova), le pôle de compétitivité Next Move ainsi que les agences d’attractivité de Lyon et de Toulouse. Des rencontres avec trois constructeurs automobiles allemands (BMW, Audi, Volkswagen) ainsi qu’avec IBM pour la soirée « Intelligence artificielle » à l’IBM-Watson-Center de Munich ont été organisée pour la délégation.