Améliorer la sécurité des piles à combustibles

La technologie des piles à combustible est très fortement soutenue en Allemagne par le gouvernement fédéral. Le pays dispose d’un programme national d’innovation pour les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible (NIP). C’est dans ce contexte de fort investissement dans ce domaine offrant des perspectives de développement de mobilité écologique que six partenaires allemand, néerlandais et italiens lancent le projet « H2Sense » [1].

Ce projet a pour ambition de développer une nouvelle génération de capteurs pour relever le défi sécuritaire que représente l’utilisation du vecteur d’énergie hydrogène, particulièrement dans les transports. Le cahier des charges à respecter est complexe. Le capteur devra être capable de repérer de manière fiable des fuites de combustible dans la pile à combustible, dans le réservoir ou dans l’habitacle. Il faut savoir qu’il suffit d’une concentration en hydrogène (gaz à la fois inodore et incolore) de quatre pourcents en volume dans l’air pour obtenir un mélange inflammable. Le capteur devra aussi être très rapide, peu gourmand en énergie et bon marché. Enfin il devra, dans le cas d’un capteur installé dans une station-service, repérer la présence d’essence ou de diesel dans les alentours et apprendre à ne pas déclencher d’alarme pour ces carburants dans ce cas-là.

Le projet est porté notamment par l’Institut fédéral de recherche et d’essais sur les matériaux BAM (Berlin) et le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW) du Bade-Wurtemberg. L’institut néerlandais de l’énergie et du transport (IET), un des autres partenaires, est membre du Centre commun de recherche de la Commission européenne. Le projet est financé par l’Initiative technologique conjointe sur l’hydrogène et les piles à combustibles (FCH JU) et par l’Union européenne.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le site internet du projet (en anglais) : http://www.h2sense.bam.de/en/home/index.htm
– Thomas Hübert, du département des techniques de surfaces et protection des matériaux du BAM – email : thomas.huebert@bam.de

 

Sources :

« Gassensoren für die Sicherheit in der Wasserstoff- und Brennstoffzellentechnologie », communiqué de presse du BAM – 17/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Of3QY

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr