Bienvenue aux étudiants et aux chercheurs

La nouvelle Loi pour la transposition de la directive de l’Union européenne sur le droit de séjour des personnes hautement qualifiées est entrée en vigueur le 1er août 2012. Elle va au-delà des objectifs de l’UE, et ouvre de nouvelles perspectives aux étudiants et aux chercheurs étrangers qui souhaitent s’installer en Allemagne. La présidente de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), Margret Wintermantel, s’en réjouit : « Avec cette nouvelle loi, les académiques étrangers peuvent décider plus librement s’ils souhaitent rester pour un temps ou définitivement en Allemagne après la fin de leurs études. En cette période où nous recherchons urgemment du personnel qualifié, c’est un pas important. »

A travers la Loi pour la transposition de la directive sur les personnes hautement qualifiées, ce sont des nouveautés de longue portée qui sont entrées en vigueur dans le droit au séjour : les étudiants étrangers ont le droit de rester en Allemagne 18 mois (au lieu de 12) après la fin de leurs études pour chercher un emploi qualifié. Durant cette période de recherche, ils peuvent travailler sans restriction de temps. S’ils trouvent un travail en correspondance avec leurs qualifications, l’Agence fédérale du travail n’a plus besoin de donner son approbation. Il est également nouveau que, dans certaines conditions, un permis d’établissement, c’est-à-dire un permis de résidence à durée indéterminée, peut être délivré après deux ans. Et les étudiants étrangers peuvent travailler parallèlement à leurs études pendant 120 jours par an, contre 90 auparavant.

Les universitaires étrangers reçoivent un nouveau titre de séjour pour la recherche d’emploi, valable jusqu’à six mois. Le pré-requis étant que la subsistance du demandeur d’emploi soit assurée durant cette période. Les personnes ayant une formation universitaire ou des qualifications professionnelles, qui présentent un contrat de travail et peuvent prouver un salaire minimum de 44.800 euros (35.000 dans certains domaines en tension), peuvent immédiatement travailler jusqu’à quatre ans en Allemagne avec la « Carte bleue européenne ». Les titulaires de cette Carte bleue peuvent obtenir un permis d’établissement après 33 mois, et 21 s’ils peuvent justifier d’une connaissance de la langue allemande au niveau B1. Les conditions pour le travail des membres de la famille de ces travailleurs étrangers ont également été simplifiées, notamment par la suppression de l’obligation d’approbation par l’Agence fédérale du travail.

 

 

Sources :

« Willkommen: Mehr Möglichkeiten für ausländische Studierende und Wissenschaftler », dépêche idw, communiqué de presse du DAAD – 01/08/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news490530

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr