25 ans de programme de double diplôme franco-allemand et 5 ans d’Institut franco-allemand pour l’industrie du futur

Jean Rottner, président de la région Grand Est, Hans Reiter, directeur du ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts du Bade-Wurtemberg, Marianne Therre-Mano, consule d’Allemagne à Strasbourg, et François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz, ont souligné que les deux crises actuelles liées à la pandémie de Corona et au conflit ukrainien renforcent la cohésion entre l’Allemagne et la France ainsi qu’entre les pays de l’Union européenne. L’un des plus grands défis, a-t-il ajouté, est que le secteur énergétique et l’industrie en Europe doivent devenir plus indépendants.

Eva-Martha Eckkrammer, vice-présidente de l’Université franco-allemande (UFA), a souligné le succès du programme de double diplôme soutenu par l’UFA, qui a produit plus de 850 « ingénieurs franco-allemands » et s’est inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération transfrontalière, dont l’importance est rappelée par le traité d’Aix-la-Chapelle.

Les représentants des entreprises ArcelorMittal Research, VINCI Energies France, Stellantis, Thyssen Presta, ADDI-DATA GmbH et AP2L GmbH, ainsi que de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, présents à la cérémonie d’anniversaire, ont souligné l’importance de la coopération franco-allemande et européenne. Selon eux, les ingénieurs qui ont reçu une double formation et qui sont également imprégnés des deux cultures sont bien préparés aux défis du futur : « high speed, flexibility, mass production », les clés du succès pour les entreprises industrielles internationales.

Source : KIT https://www.intl.kit.edu/jubilaeumskonferenz-25-5.php