L’Académie française des technologies et acatech (Deutsche Akademie der Technikwissenschafte) intensifient leur collaboration

Dans le discours qu’il a prononcé à Paris, Jan Wörner a souligné la valeur de la coopération internationale en matière d’innovation : il considère le partenariat transfrontalier en matière d’innovation comme la clé de la pérennité et de la compétitivité de l’Allemagne, de la France et de l’Europe, ainsi quel e moteur de la résolution des défis mondiaux.

En mai 2011, Acatech et l’Académie française des technologies avaient déjà conclu un accord de coopération. Lors de leur dernière rencontre, ils ont exprimé leur solidarité avec l’Ukraine et ont discuté des questions nouvelles qui se posent concernant les technologies dans le cadre du conflit Ukrainien, sans oublier les problématiques liées à l’approvisionnement en énergie et en matières premières. La soutenabilité, dans ses dimensions – sociales, économiques et environnementales – telle qu’elle est définie dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, a également été abordée.

Le lendemain, la séance plénière de l’Académie française, qui s’adresse aux membres de l’Académie et aux invités intéressés, a permis un échange plus large. Jan Wörner a alors  expliqué la structure, la méthode de travail et les priorités d’Acatech, notamment l’énergie, l’avenir du travail, la soutenabilité et le stockage des données. Une discussion animée s’est ensuite engagée sur les questions d’approvisionnement en énergie, notamment en ce qui concerne le développement de technologies innovantes et durables ainsi que les dépendances unilatérales critiques. La question de la promotion des jeunes talents dans le domaine des STEM (science, technology, engineering, and mathematics) a également fait l’objet de discussions animées. Enfin, les participants étaient d’accord sur le fait que la résilience et la sécurité joueront à l’avenir un rôle plus important en matière de politique d’innovation dans le contexte de la guerre en Ukraine, mais aussi de la pandémie du Covid-19.

Dans ses propos de clôture, le président de l’Académie française des technologies, Denis Ranque, a souligné l’importance d’une coopération approfondie entre l’Académie française des sciences techniques et acatech. Selon lui, en tant que voix des sciences techniques en Allemagne, acatech est un partenaire important pour la coopération scientifique internationale.

Sources : Kooperation International et acatech

Photographie : © Stephanie Thiene/NATF