L’Inria et le DFKI signent un protocole d’accord pour la coopération en matière d’#IA

À l’occasion du premier anniversaire du traité d’Aix-la-Chapelle, l’Inria, Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique  et le DFKI, centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle, signent un protocole d’accord. La cérémonie a lieu à Sarrebruck, au laboratoire d’innovation Power4Production, en présence de Tobias Hans, Premier ministre de la Sarre et de Heike Raab, secrétaire d’État, plénipotentiaire du Land de Rhénanie-Palatinat auprès du gouvernement fédéral et pour l’Europe, pour les médias et le numérique.

Le DFKI et l’Inria ont une longue histoire de coopération et de dialogue. Ce dialogue a été renforcé en 2019 par des visites bilatérales et des réunions régulières de haut niveau, qui ont abouti à un diagnostic et à une vision commune des défis de l’IA et de la souveraineté numérique en Europe.

À l’avenir, les deux institutions scientifiques travailleront ensemble dans le cadre d’un programme stratégique commun de recherche et d’innovation dans les domaines suivants :

  •  l’IA pour l’industrie 4.0,
  • Les infrastructures de l’IA,
  • l’IA et de la cybersécurité,
  • la coopération homme-robot et les wearable,

Au cœur de l’accord se trouve également un engagement conjoint fort en faveur de l’initiative européenne CLAIRE (Confederation of Labs for AI Research in Europe, claire-ai.org) visant à rapprocher les chercheurs européens en IA et à faire progresser conjointement la recherche européenne en IA.

Les mesures concrètes comprennent la mise en œuvre de projets communs en recherche et innovation, s’appuyant en partie sur les projets existants des deux organisations, ainsi que de nouveaux thèmes définis et élaborés dans des ateliers communs.

La signature du protocole d’accord du 22 janvier 2020 a été précédée d’un atelier à Nancy les 20 et 21 janvier avec plus de 80 participants*, au cours duquel les deux instituts ont exploré des potentiels communs et qui a été le prélude à des réunions de travail et des échanges réguliers.

Plus d´information : https://www.dfki.de/en/web/news/detail/News/inria-and-dfki-sign-memorandum-of-understanding-for-cooperation-in-ai/

Source : DFKI German Research Center for Artificial Intelligence