De nouveaux centres de recherche à l’Université de l’armée allemande

L’Université de la Bundeswehr (armée allemande) à Munich (Bavière) vient de créer trois centres de recherche : MOVE, RISK et MIRA. Les centres rassemblent les coopérations internes existantes et se veulent le point de coordination des activités autour de leurs domaines de recherche respectifs. Leur but est de renforcer la visibilité des points forts de l’Université de la Bundeswehr en matière de recherche et de lui permettre de se positionner dans le paysage scientifique national et international.

 
Centre de recherche MOVE

 
Le centre de recherche « modern vehicles » (MOVE) a pour objectif l’étude du transport individuel moderne, qui fait actuellement face à un grand défi du fait de la rareté croissante des ressources énergétiques. Le centre explorera des thématiques aussi variées que le potentiel de l’électromobilité, les systèmes d’assistance aux conducteurs, ou encore les manières de rendre l’utilisation des systèmes d’interactions homme-machine la plus facile possible.

 
Centre de recherche RISK

 
RISK signifie : Risque et décision, Infrastructure et sécurité, Sécurité et liberté, et Conflit et régulation. Tels sont les quatre axes thématiques du nouveau centre de recherche RISK, qui rassemble aussi bien les sciences sociales que les sciences de l’ingénieur (construction, mesures…). Il vise à étudier de manière interdisciplinaire et multi-méthodes les menaces sécuritaires et des risques de plus en plus complexes, dans le cadre des conflits transnationaux mais aussi des catastrophes naturelles, du terrorisme international et du crime organisé.

 
Centre de recherche MIRA

 
L’objectif central de MIRA (Recherche munichoise en aérospatial) est de profiler les thèmes phares de l’association « Munich Aerospace » et d’y intégrer de nouveaux domaines de recherche. « Munich Aerospace » est une nouvelle alliance de recherche, de développement et de formation des acteurs munichois dans le domaine de l’air et de l’espace. Y participent, aux côtés de l’Université de la Bundeswehr, l’Université technique de Munich (TUM), le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), ainsi que l’entreprise « Bauhaus Luftfahrt e.V. ». MIRA comporte trois axes de recherche principaux : génie des systèmes appliqués aux aéronefs et engins spatiaux, applications aérospatiales, et utilisation de l’espace.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Michael Brauns, service de presse, Université de la Bundeswehr à Munich – tél. : 0049(0)89/6004-2004 – email : michael.brauns@unibw.de

 

Sources :

« Neue Forschungszentren gegründet », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de l’armée allemande – 22/10/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news502712

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr