Edition 2020 du rapport de la commission d’experts pour la recherche et l’innovation (EFI)

Le rapport de la commission EFI est traditionnellement structuré en trois parties :

  1. Présentation et analyse des derniers développements de la politique de recherche et d’innovation en Allemagne ;
  2. Analyse détaillée de trois « thèmes-clés » correspondent à des sujets risquant de présenter un enjeu stratégique pour l’Allemagne dans les prochaines années. Pour cette édition 2020, il s’agit de l’innovation en ex-Allemagne de l’est, la cybersécurité, la coopération dans le domaine du savoir et de la technologie entre l’Allemagne et la Chine ;
  3. Statistiques et données diverses.

Développements récents de la politique de recherche et d’innovation en Allemagne

La première partie du rapport traite de deux sujets : mise en place de la Stratégie High-Tech 2025 du gouvernement fédéral . Depuis 2006, la Stratégie High-Tech définit les grandes lignes de la politique de recherche et d’innovation en Allemagne. Le 5 septembre 2018, le gouvernement fédéral a présenté la dernière version de ce programme, baptisé « Stratégie High-Tech 2025 » avec pour objectif de faire passer à 3,5 % la part du PIB consacré aux dépenses de R&D d’ici à 2025.

La commission se félicite que les dépenses de R&D en Allemagne soit passée, en 2018, à 3,13 % du PIB. Concernant la nouvelle agence pour l’innovation de rupture crée en 2019, SprinD GmbH, la commission souhaite que celle-ci soit, au maximum, indépendante du contrôle politique. La commission invite également le gouvernement fédéral à étayer et documenter les mesures énumérées dans sa stratégie « Blockchain » publiée en mars 2019. Enfin, au sujet de la stratégie fédérale pour l’intelligence artificielle (IA) « KI Made in Germany » la commission se félicite du fait que le gouvernement fédéral se concentre sur le renforcement et la mise en réseau internationale des centres de compétence existants en matière de recherche sur l’IA mais estime, au sujet du projet de cloud souverain GAIA-X, que celui-ci ne pourra atteindre les objectifs escomptés qu’avec une mise en place rapide, l’existence d’une capacité critique minimale et s’il présente une facilité d’utilisation.

La commission souligne l’adoption par l’Allemagne en 2019 d’une loi sur les incitations fiscales à la R&D (Forschungszulagengesetz) qui devra, à l’avenir, être évaluée au regard des résultats obtenus.

La politique de la recherche au cours de l’année 2019

Pour la commission le quatrième pacte pour la recherche et l’innovation (PFI IV) prévoyant une augmentation annuelle de 3 % du financement fédéral et des Länder pour les organisations scientifiques non universitaires pour la période 2021-2030, offre un niveau élevé de sécurité de planification aux organismes de recherche.

Thèmes-clés

Trois thèmes clés sont développés dans le rapport EFI cette année :

L’innovation en ex-Allemagne de l’est

Même 30 ans après la réunification, il existe toujours des différences structurelles majeures entre l’ex Allemagne de l’Est et l’ex Allemagne de l’Ouest, ce qui a des effets sur l’activité d’innovation. Bien que l’écart dans ce domaine semble s’être stabilisé la commission constate que les entreprises est-allemandes éprouvent néanmoins plus de difficultés à lancer et commercialiser des projets innovants que leurs homologues de l’ouest

La commission d’experts préconise, pour ces régions, de privilégier un soutien via des politiques structurelles telles que l’expansion du haut débit et des critères d’excellences, à des politiques de distribution de fonds, selon un principe de l’arrosoir », ainsi que de favoriser l’installation d’entreprises axées sur l’innovation. Le lancement sur le marché de produits innovants et la mise en réseau des acteurs de l’innovation devrait également être soutenus en ex-Allemagne de l’est.

La Cybersécurité

Selon une étude conduite dans le cadre de la rédaction du rapport, 12% des entreprises allemandes déclarent ne pas prévoir de nouveaux projets d’innovation en raison du danger d’une cyberattaque et 30 % des entreprises ont vu leurs projets d’innovation retardés en raison de problématique de cybersécurité. La commission EFI s’inquiète du manque d’experts sur ce sujet en Allemagne et constate également, sur la base de l’étude du nombre de demandes de brevet déposés ces dix dernières années, que l’Allemagne (2 247), se trouve dans ce domaine loin derrière les États-Unis (12 196), le Japon (4 994) et la Chine (4 212).

Les experts de la commission EFI recommandent ainsi qu’en plus de couvrir les besoins en travailleurs qualifiés notamment via le développement et la promotion de formation (initiale et continue) et de garantir les infrastructures numériques, l’agence allemande pour la cybersécurité, dont la création est prévue depuis la fin de l’été 2019, soit lancée et opérationnelle le plus rapidement possible. La commission demande que les petites et moyennes entreprises bénéficient d’accès à des services de conseils et à ce que les programmes de soutien existants les concernant soient généralisés et revus pour vérifier leur efficacité et être adaptés à l’évolution des menaces.

Concernant les infrastructures numériques la commission souligne que leurs approbations devraient s’établir sur des critères techniques et non techniques à l’échelle de l’UE et s’appliquer de la même façon sur l’ensemble du territoire européen. Elle invite ainsi les représentants politiques à soutenir les initiatives européennes telles que celles prévues par la Commission européenne pour le développement des réseaux 5G. Des normes minimales et la certification à l’échelle de l’UE devraient également être soutenues pour les produits et services. Enfin les obligations de déclaration devraient être étendues si nécessaire.

La coopération dans le domaine du savoir et de la technologie entre l’Allemagne et la Chine

La commission EFI s’est penchée sur le postulat, selon lequel « la Chine prendrait le savoir de l’Allemagne ». Selon, les experts EFI, il n’y a pas de preuve empirique de cela dans le domaine économique. Les chiffres montrent, par exemple, que la Chine ne réalise que 7,8 milliards d’euros d’investissements directs en Allemagne quand l’Allemagne en réalise 86 milliards d’euros en Chine. Ils soulignent également que les investissements directs chinois en Allemagne n’ont jusqu’à présent pas affaibli les performances des entreprises concernées, ni leurs développements de R&D ou leurs demandes de brevets. La commission reconnait cependant que les investissements chinois et les rachats d’entreprises peuvent être associés à une influence politique et stratégique, notamment dans le cas de projets de coopération avec la communauté scientifique, qui est, elle soumise à l’influence directe du gouvernement en Chine. La commission d’experts recommande ainsi au gouvernement allemand la mise en place de conditions de concurrence équitables en matière d’investissement direct. Les experts approuvent les plans du gouvernement allemand visant à examiner plus en détail les rachats d’entreprises par des investisseurs étrangers dans le domaine des technologies sensibles.

La commission, soulignant l’influence direct du pouvoir politique chinois sur le domaine scientifique, recommande la création d’un centre de compétence fédéral chargé de conseiller les scientifiques et les universitaires allemands et de fournir une expertise sur les questions juridiques relatives à la coopération et à la recherche. Le centre de compétence devrait systématiquement collecter et évaluer les informations sur les expériences et les problèmes dans la coopération germano-chinoise.

Cependant, la commission souligne que la recherche et l’enseignement qui contribuent à la compréhension des développements politiques, sociaux et économiques actuels en Chine devraient être renforcés. Il devrait également y avoir un échange intensif et continu – coordonné avec les partenaires européens – sur les conditions cadres et les perspectives de la coopération scientifique entre l’Allemagne et la Chine.

Source : EFI, Jahresgutachten zu Forschung, Innovation und technologischer Leistungsfähigkeit Deutschlands 2020, https://www.e-fi.de/fileadmin/Gutachten_2020/EFI_Kurzfassung_2020.pdf

Rédacteur : Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr