Bilan du symposium en procédés et matériaux pour la construction légère intelligente de Salzgitter

 

Le quatrième symposium de l’association « Innovations pour les nanotechnologies et matériaux en Basse-Saxe » (NMN e.V.) [1] s’est déroulé les 16 et 17 novembre 2011 à Salzgitter. La thématique de cette année était tournée vers les innovations en procédés et matériaux pour la construction légère intelligente.

Le 16 novembre, les participants ont pu visiter le site de production de moteurs de Volkswagen et l’aciérie de Salzgitter, et ainsi avoir un aperçu des compétences de la région en matériaux. Le lendemain, trois séries de conférences ont été tenues en parallèle : nouveaux matériaux, construction légère et traitements de surfaces. Les résultats issus de travaux récents dans ces domaines ont été présentés par des représentants d’instituts de recherche et de l’industrie.

Werner Hufenbach, de l’Institut de construction légère et technique des matières synthétiques de l’Université technique de Dresde (Saxe), a rappelé que parmi l’ensemble des innovations techniques actuelles, 70% se basent directement ou indirectement sur les propriétés des matériaux utilisés [2]. Il a par ailleurs présenté les résultats d’un projet visant à développer un système d’outils de pressage à chaud destinés à façonner des topologies complexes pour des profilés creux en matériaux composites renforcés de textile (ToHoP) [3]. Kai Uhlig, de l’Institut Leibniz de recherche sur les polymères de Dresde (IPF) a exposé des méthodes permettant d’optimiser la topologie et les propriétés de profilés creux en matériaux plastiques à renfort fibre de carbone (PRFC). Pour cela, son équipe s’est appuyée sur la technologie de placement de fibres robotisées (TFP), ainsi que sur celle des fils hybrides.

Christian Hühne, du Centre aérospatial allemand (DLR) de Braunschweig (Basse-Saxe), a expliqué les techniques employées dans les stratifiés hybrides PFRC-métal pour les éléments de liaison sous haute contrainte. Les applications concernent principalement le domaine des transports, avec un accent particulier mis sur l’aéronautique et l’aérospatial.

Uta Kühn, de l’Institut Leibniz de recherche sur les corps solides et les matériaux (IFW) de Dresde (Saxe), a présenté les propriétés de durcissement extrême par effet TRIP [5] d ‘aciers développés par son équipe. Les chercheurs se sont en effet appuyés sur un acier déjà commercialisé, de composition Fe85 C1 Cr4 Mo8 V2, jusqu’à obtenir la composition Fe93 Cr4 V2 C1. Ce dernier possède notamment une très bonne résistance dans des contraintes de pression. Certaines applications envisagées concernent les outils de découpage pour l’industrie de l’emballage, ou bien les godets de pelleteuses.

La stratégie du groupe Porsche afin de réduire le poids de ses véhicules a été détaillée. Pour cela, son représentant s’est appuyé sur l’exemple de la carrosserie du modèle Carrera 991, comprenant une part de 44% d’aluminium et de 2% de magnésium. Enfin, Burkhard Tiemann du groupe ZF Friedrichshafen a présenté le processus de fabrication automatisé d’une pédale de frein automobile en plastique renforcé de fibres.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Pour plus d’information sur l’association « Innovations pour les nanotechnologies et matériaux en Basse-Saxe » (NMN e.V.), voir http://www.nmn-ev.de
– [3] sur les TOHOP, voir http://wwwilk.mw.tu-dresden.de/tohop/
– [4] Portail web du projet ToHoP : http://wwwilk.mw.tu-dresden.de/tohop/
– [5] Transformation Induced Plasticity

 

Sources :

– [2] Voir le rapport annuel de l’Office fédéral de recherche et d’essais sur les matériaux (BAM – Berlin) de 2007 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/RnXMT
– Participation au quatrième symposium de l’association « Innovations en nanotechnologies et matériaux de Basse-Saxe »

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr