Contrôle en ligne pour les procédés de revêtement et plasma

 

La stabilité des procédés de production est essentielle pour assurer une constance de la qualité des produits. Au niveau des technologies plasma sous pression atmosphérique, les solutions techniquement et économiquement viables n’existaient pas. La spectroscopie par émission est appropriée à une mesure in-situ au cours du procédé indépendamment des influences extérieures. L’analyse spectrale du plasma et le contrôle de celui-ci (l’analyse du spectre en temps réel) doit permettre de réaliser un contrôle et un réglage en temps réel du procédé.

La transformation de surface de pièce tient un rôle très important dans l’amélioration des propriétés des matériaux, l’optimisation des procédés de fabrication et permet d’économiser des matières premières. La modification de fonctionnalité des surfaces par l’utilisation de technologie plasma est établie dans de nombreux domaines. Ces procédés hautement énergétiques sont très efficaces et donc très économes en matière, d’où un bénéfice pour l’environnement. A coté des technologies à basse pression, les technologies à pression atmosphérique prennent de plus en plus d’importance. L’intégration de ce type de procédé est simple au sein de la chaîne de production, car il n’y a pas besoin d’espace de confinement. Ce qui apporte un avantage en termes de coût par rapport aux technologies de plasma basse pression. Des matériaux sensibles à la température ou au dégazage peuvent être traités, de plus, la taille de la pièce à traiter n’est plus limitée par les dimensions de la chambre à vide.

Pour assurer une qualité optimale des pièces, les contrôles qualités et la surveillance du procédé sont indispensables. C’est le point faible de la technologie à pression atmosphérique.

Dans le cadre de projets soutenus par le Ministère fédéral pour la technologie et l’économie (BMWi) les bases pour un contrôle stable de cette technologie ont été mises en place. INNOVENT e.V. [1], PLASUS [2] et SURA [3] ont participé au projet et propose une solution commercialisable. Les avantages sont multiples : mesure sans contact et donc absence d’influence sur le procédé, mesure en temps réels directement, analyse logicielle en temps réel, régulation du procédé.

[1] INNOVENT e.V. est une institution de recherche de Iéna (Thuringe), proche du marché et spécialisée dans les surfaces, les matériaux et les systèmes. La transformation de surface par activation ou revêtement par flamme ou plasma est au coeur de ses activités de recherche. elle a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de modification de surface par plasma sous pression atmosphérique.

[2] SURA Instruments est spécialisée dans les processus Pyrosil, par le développement, la construction et l’utilisation de machines spécifiques à ce procédé de revêtement.

[3] PLASUS est un spécialiste mondial des systèmes de contrôle plasma par spectroscopie à usage industriel.

 

 

 

Sources : « In-Line Produktionskontrolle für Plasma- und Beschichtungsprozesse » dépêche idw – 15/09/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news440855

 

Rédacteur : Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr