La société Fraunhofer renforce ses partenariats avec l’Inde

La société Fraunhofer a annoncé la signature, le 5 octobre 2015, de plusieurs protocoles d’entente avec le gouvernement et des industriels indiens. Cette annonce a eu lieu à l’occasion d’un déplacement officiel de la chancelière allemande, Angela Merkel, en Inde, du 4 au 6 octobre 2015.

 

Le gouvernement indien souhaite intensifier les collaborations dans le domaine de la production et des industries manufacturières. Il a ainsi désigné la société Fraunhofer comme « Technology Resource Partner » pour ce secteur. Le but de ce partenariat est de soutenir l’innovation dans l’industrie indienne, et d’encourager l’essor du « Made in India ». Cela passera notamment par la mise en place d’une feuille de route pour le développement technologique de l’industrie indienne, et un soutien particulier à la recherche appliquée.

 

Par ailleurs, la société indienne HMT Limited, spécialisée dans le développement de machines industrielles, a également prévu d’intensifier ses liens avec la société Fraunhofer. Le protocole d’accord prévoit que cette collaboration concerne le développement de nouveaux produits et la R&D.

 

Enfin, Fraunhofer India a organisé, en lien avec le syndicat professionnel indien des TIC (NASSCOM), un sommet germano-indien sur le numérique. Ce congrès, qui s’est tenu le 6 octobre 2015 à Bangalore (Inde), visait notamment à promouvoir la thématique de l’Industrie 4.0. Au cours du sommet, les complémentarités existantes entre les deux pays dans ce domaine ont été mises en avant (capacités en informatique et TIC de l’Inde, et industrielles et de recherche de l’Allemagne).

 

La société Fraunhofer est présente en Inde depuis plus de sept ans, à travers divers centres et instituts. Elle travaille actuellement avec 30 des 50 plus grandes entreprises indiennes, et a signé pour près de 8 millions d’euros de contrats au cours des cinq dernières années. L’Allemagne est l’un des principaux partenaires scientifiques de l’Inde. La République fédérale se situe par exemple au deuxième rang des pays partenaires de l’Inde en termes de co-publications, derrière les Etats Unis.

 

Plus d’informations :

 

Source : « Fraunhofer signs MoUs with Ministry of Heavy Industries & Public Enterprises and HMT Limited », Communiqué de presse de la société Fraunhofer, 07/10/2015 – http://www.fraunhofer.de/en/institutes-research-establishments/international/asia/india/fraunhofer-signs-mous-with-ministry-of-heavy-industries-and-public-enterprises-and-hmt-limited.html

 

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr