L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) fonde sept nouveaux groupes de chercheurs

 

Sept nouveaux groupes de chercheurs (Forschergruppe) ont été décidés par la Commission principale de la DFG lors de sa séance de décembre 2011. Les groupements de recherche devront donner aux scientifiques la possibilité d’établir des directions de travail innovantes. Comme dans tous les groupes de chercheurs de la DFG, les nouveaux dispositifs seront mis en place sur plusieurs sites et de manière interdisciplinaire.

Le spectre thématique des dispositifs est large : un des nouveaux groupes de travail travaillera par exemple à l’élaboration de nouvelles thérapies contre la dépendance alcoolique, un autre dans le domaine des sciences de l’ingénieur développe des concepts innovants en acoustique de l’écoute individualisée. Deux groupes dans le domaine des sciences humaines et sociales se concentrent sur la pertinence de déclarations hypothétiques pour les processus scientifiques de prise de conscience et de socialisation européenne.

Les sept nouveaux groupes de chercheurs recevront environ 14,2 millions d’euros dans les trois prochaines années. La DFG soutient en tout 199 groupes de chercheurs.

Les nouveaux groupes en détail sont les suivants:
– Groupe de chercheurs 1509 « Matériaux de fonction ferriques – modélisation multi échelle et caractérisation expérimentale »
– Groupe de chercheurs 1539 « Processus européens de socialisation. L’européisation horizontale entre la socialisation nationale et mondiale ».
– Groupe de chercheurs 1614 « Que se passerait-il si ? De la signification, l’épistémologie et la pertinence scientifique de déclarations contra-factuelles et d’expériences de pensée »
– Groupe de chercheurs 1617 « Rôle des processus d’apprentissage et d’accoutumance pour prédire le développement et le maintien de dysfonctionnement dus à l’alcool »
– Groupe de chercheurs 1695 « Les paysages agricoles dans le changement climatique – processus et échos à l’échelle régionale »
– Groupe de travail 1732 « Acoustique de l’écoute individualisée »
– Groupe de chercheurs 1738 « Hèmes et produits de dégradation des hèmes »

 

Pour en savoir plus, contacts :

Se référer aux descriptions des différents groupes dans la source de l’article

 

Sources :

« DFG richtet sieben neue Forschergruppen ein », Communiqué de presse de la DFG – 09/12/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/9GJMf

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr, – https://www.science-allemagne.fr