Piles à combustible : record de fonctionnement de 10.000 heures

Des chercheurs du Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé et testé un bloc de piles à combustible à méthanol direct (DMFC) [1], spécialement conçu pour un chariot élévateur hybride à pile à combustible [2]. Les tests ont été menés sur un banc d’essai ainsi que dans les conditions normales d’utilisation du chariot élévateur en entrepôt : démarrage, freinage, arrêt, charge de base et charge maximale. La campagne de tests a débuté en août 2010 et a duré plus d’un an. Le bloc de piles à combustible a ainsi atteint une durée de vie en fonctionnement de 10.000 heures.


Bloc de piles à combustible à méthanol direct développé au Centre de recherche de Jülich
Crédits : Forschungszentrum Jülich

Ce bloc de piles à combustible à méthanol direct comprend 88 piles à combustible individuelles d’une puissance nominale de 1,3kW. Le système hybride possède quant à lui une puissance maximale de 7kW.

[2] Dans un chariot élévateur hybride à pile à combustible, une pile à combustible est associée à une batterie pour alimenter un moteur électrique. L’énergie électrique stockée dans la batterie provient de la récupération d’énergie de freinage du moteur électrique.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Plus d’informations sur les piles à combustible à méthanol direct : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/AzcdV

 

Sources :

« Rekord für Jülicher Brennstoffzellen », communiqué de presse du Centre de recherche de Jülich – 10/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/x6X73

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr