Le cluster régional NanoMikro+Werkstoffe.NRW

La Rhénanie du Nord – Westphalie est une région dense en acteurs tout au long de la chaîne de valeur de secteurs clefs, depuis les laboratoires universitaires jusqu’aux entreprises en matériaux, composants et techniques de production. Les activités du cluster NanoMikro+Werkstoff.NRW couvre un réseau de technologies entre différentes branches industrielles. Ce cluster régional coordonne notamment toutes les activités dans le domaine de l’électronique organique et imprimable au niveau du Land.

 

L’électronique organique et de grande surface (OLAE) est une technologie-clef avec un fort potentiel économique. Elle est aussi appelée « Green Technology ». Le potentiel de ce champ technologique et multidisciplinaire est énorme : des questions dans le domaine de l’approvisionnement énergétique, de la protection de l’environnement, des technologies d’information et de communication, de la mobilité et de la santé seront peut-être résolues par l’électronique organique. La portée économique et sociétale de ces technologies est donc immense à plus ou moins long terme, et représente un marché évalué à plusieurs centaines de milliards d’euros. On peut citer parmi quatre applications essentielles : l’éclairage (OLED), le photovoltaïque (OPV), les technologies d’affichage et l’électronique.

 

En ce qui concerne l’éclairage, les diodes électroluminescentes organiques (OLED) consomment 50% d’énergie en moins par rapport aux lampes basse-consommation actuellement sur le marché. De plus, ces lampes sont extrêmement plates et flexibles, ce qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’éclairage comme des papiers peints lumineux. Les OLED sont de plus fortement écologiques : elles réduisent la consommation énergétique, et sont fabriquées à base de matériaux organiques.

 

Le photovoltaïque organique offre une source d’énergie abordable et écologique. L’avantage essentiel de cette technologie réside dans ses coûts de production relativement bas, son faible poids et sa flexibilité. Le photovoltaïque organique offre de nouvelles solutions pour une utilisation à grande échelle. L’utilisation d’éléments d’affichage organiques doit permettre de développer des produits durables avec une forte résonnance sur les marchés.

 

Enfin, de manière plus générale, l’utilisation de technologie d’impression dans le domaine de l’électronique ouvre des possibilités dans de nombreux champs :
– les composants de base (type transistor, résistance, condensateur pour la réalisation de circuits et d’éléments logiques)
– les puces de communication RFID
– les éléments de stockage

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site Internet de l’initiative NanoMikro+Werkstoff.NRW: http://www.nmw.mrw.de/

Source :

« Landescluster NanoMikro+Werkstoff.NRW fördert Technologiepotenzial », communiqué de Exzellenz.NRW – 15/11/2010, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2F5Tq

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttp://science-allemagne.fr