Les PME investissent d’avantage dans la recherche de pointe

Une évaluation conduite par le Centre de recherche économique européenne (ZEW) de Mannheim (Bade-Wurtemberg) montre que l’initiative de soutien aux PME « KMU-Innovativ » [1] répond de manière adaptée aux besoins de ces dernières. Les entreprises qui en profitent le plus sont celles qui ont peu d’expérience en matière de recherche de financements.

KMU-Innovativ, une initiative du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), et composante importante de la Stratégie High Tech du Gouvernement fédéral, vise à renforcer la recherche de pointe au sein des PME. Les entreprises qui y participent ont développé leurs investissements dans la recherche bien au-delà du soutien financier obtenu : pour chaque euro reçu, elles ont investi 1,5 euro supplémentaire dans leur R&D.

« Grâce à KMU-Innovativ, nous avons comblé un vide dans l’offre de soutien aux petites et moyennes entreprises. Nous avons ainsi pu atteindre des PME très dynamiques et très actives dans leur recherche, mais qui avaient eu jusque-là peu d’expérience en matière de soutien financier », a déclaré Cornelia Quennet-Thielen, Secrétaire d’Etat auprès du BMBF, lors de la remise du rapport d’évaluation. « D’après l’évaluation, les investissements supplémentaires dans la recherche et le développement permettent aux entreprises participantes de s’intéresser à de nouvelles thématiques. Certaines se sont même déjà engagées dans des projets de collaboration exigeants issus des programmes thématiques et transversaux du BMBF. Nous avons ainsi créé de nouvelles opportunités avec succès. », se réjouit-elle.

Depuis le début de l’initiative de soutien KMU-Innovativ, en septembre 2007, près de 4.500 propositions ont été déposées. La somme totale des financements accordés s’élève à environ 480 millions d’euros, pour plus de 700 projets (uniques ou en collaboration), et près de 1.200 PME participantes. Les conditions de demande de financement et de traitement du dossier simples et unifiées, les évaluations bisannuelles, le « service pilote » établi spécifiquement ainsi que l’ouverture thématique au sein des champs technologiques [2] sont une composante essentielle du succès de cette mesure. Ils permettent d’atteindre des PME disposant de peu de ressources financières et humaines. Ce qui renforce la compétitivité du système d’innovation allemand, comme l’a souligné la Secrétaire d’Etat.

Le Gouvernement fédéral a continuellement augmenté le soutien financier aux PME, atteignant plus de 1,2 milliard d’euros en 2011. A ce jour, plus de la moitié des financements prévus pour les entreprises est accordé à des PME, en particulier grâce à KMU-Innovativ.

[2] Les domaines d’action de KMU-Innovativ sont la biotechnologie, la recherche pour la sécurité civile, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la médecine, les nanotechnologies, les technologies photoniques et optiques, les technologies de production ainsi que les technologies pour la conservation des ressources et l’efficacité énergétique.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] http://www.kmu-innovativ.de. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les BE suivants : « Soutien à la recherche au sein des PME », BE Allemagne n°353 – 20/09/2007 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51070.htm, et « PME innovantes : les nouvelles directives du concours KMU-Innovativ », BE Allemagne n°566 – 05/04/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69641.htm
– Le rapport d’évaluation du ZEW est disponible à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.zew.de/de/forschung/projekte.php3?action=detail&nr=814

Sources :

« Mittelständler investieren mehr in Spitzenforschung », communiqué de presse du BMBF – 18/05/2012 – http://www.bmbf.de/press/3282.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 572 (24/05/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70091.htm