logo

Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne

mariane

Nouveau Centre Einstein de mathématiques

La Fondation Einstein de Berlin [1] a décidé le 9 mai 2012 l’ouverture d’un nouveau Centre Einstein de mathématiques (ECMath). Ce centre sera ainsi le premier des Centres Einstein prévus dans le programme de la fondation. Il recevra un apport financier de huit millions d’euros pour la période 2013-2017.


La Fondation Einstein de Berlin [1] a décidé le 9 mai 2012 l’ouverture d’un nouveau Centre Einstein de mathématiques (ECMath). Ce centre sera ainsi le premier des Centres Einstein prévus dans le programme de la fondation. Il recevra un apport financier de huit millions d’euros pour la période 2013-2017.

Trois institutions renommées des mathématiques berlinoises, le Centre de recherche Mathéon financé par l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG), l’Ecole de mathématiques de Berlin et le Centre allemand de formation des enseignants en mathématiques, mutualiseront leurs activités au sein d’ECMath à partir de 2014. La phase de préparation débutera dès le début de l’année 2013. “Le Centre Einstein de mathématiques ne sera pas la somme des différentes institutions, mais promet de rassembler les performances, les succès et les compétences et de maîtriser les nouveaux défis. Berlin satisfera ainsi à sa réputation en tant que centre reconnu mondialement dans le domaine des mathématiques”, a déclaré Günter Stock, Directeur adjoint de la Fondation Einstein. Le centre souhaite soutenir à l’avenir la recherche fondamentale à visée applicative dans les domaines d’innovation suivants : recherche clinique et système de santé, énergies renouvelables, infrastructures des métropoles et technologies optiques.

Les centres Einstein, qui constituent un nouveau programme-phare de la fondation, visent à renforcer la position des universités berlinoises au niveau national et international. Le programme permettra l’établissement à Berlin de groupes de recherche de pointe déjà financés par des tiers (clusters d’excellence, écoles doctorales, centres de recherche de la DFG…), grâce aux réseaux interinstitutionnels de recherche et d’enseignement des centres Einstein. “Le Centre Einstein de mathématiques sera un phare international pour l’excellence de la science berlinoise et un modèle pour la promotion scientifique régionale au plus haut niveau. Un tel centre est unique au monde. Berlin deviendra ainsi leader mondial dans les mathématiques”, s’est félicitée Sandra Scheeres, sénatrice pour l’éducation, la jeunesse et la science du Land de Berlin.

[1] La Fondation Einstein a été créée en 2009 par le Land de Berlin. Son but est de renforcer l’attractivité de la science à Berlin, en soutenant la recherche et la science berlinoises pour les amener au plus haut niveau international.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Marion Müller, Fondation Einstein de Berlin – tél. : 0049(0)30 20370-228 – email : contact@einsteinfoundation.de

 

Sources :

“Erstes Einstein-Zentrum bewilligt”, dépêche idw, communiqué de presse de la Fondation Einstein – 11/05/2012- http://idw-online.de/pages/en/news477277

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr