Nouveaux centres de recherche sur les maladies neuronales à Ulm (Bade-Wurtemberg)

La ministre fédérale de l’éducation et de la recherche (BMBF), Mme Anette Schavan, a participé à l’inauguration de deux nouveaux instituts pour la recherche sur les maladies neuronales. Le gouvernement fédéral et la région du Bade-Wurtemberg ont conjointement financés ce projet. Ces deux centres doivent permettre de renforcer les liens entre la recherche fondamentale et les études cliniques. Ainsi, deux maladies sont ciblées à travers l’établissement de ces centres : la sclérose latérale amyotrophique (SLA) [1] et la dégénérescence lobaire fronto-temporale (DLFT) [2].

 
Le premier centre, l’Institut virtuel Helmholtz, porte sur « le dysmétabolisme de l’ARN dans la sclérose latérale amyotrophique et la dégénérescence lobaire fronto-temporale ». Il est le fruit d’une collaboration entre le Centre allemand de recherche sur les maladies neuronales (DZNE) et les Universités d’Umea (Suède) et de Strasbourg. Ces partenariats ont pour but d’améliorer la recherche fondamentale et clinique portant sur ces deux pathologies.

 
Le second centre se concentrera, quant à lui, sur la recherche pour la lutte contre les scléroses latérales amyotrophiques. Il est financé par la faculté de médecine de l’Université d’Ulm, la Fondation Charcot et la région du Bade-Wurtemberg.

 

[1] La sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte.

 
[2] La dégénérescence lobaire fronto-temporale (DLFT), connue également sous le nom de maladie de Pick, est une démence associée à la détérioration des lobes frontal et temporal du cerveau.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Dr. Gerd Kempermann, porte-parole du Centre allemand des maladies neurodégénératives, Dresde (Saxe), Allemagne – tél. : +49 3 51 45 88 22 01 – email : gerd.kempermann@dzne.de

 

Sources :

« Ulm: New Research Centres for Diseases of the Nervous System », communiqué de presse du DZNE – 11/01/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IR7ag

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – http://www.sciences-allemagne.fr