Nouvel institut national de la communication scientifique

L’Institut national de la communication scientifique (le « NaWiK ») vient d’ouvrir au sein de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg). Il permet de former les chercheurs et les étudiants au dialogue avec la société civile. Le NaWiK est un institut conjoint de la Fondation Klaus Tschira [1] et du KIT. La maison d’édition Spektrum der Wissenschaft (Spectre de la science) [2], dont le rédacteur en chef, Carsten Könneker, est directeur scientifique du NaWiK, est également partenaire de l’institut. La Fondation Klaus Tschira a prévu, pour financer le NaWiK, jusqu’à dix millions d’euros répartis sur cinq ans. Le NaWiK s’occupe de communication scientifique multimédia (presse écrite, publications sur internet, télévision…).

 
Klaus Tschira justifie l’engagement de sa fondation : « Je suis convaincu que la science a le devoir d’apporter ses résultats et ses manières de penser au plus près du public ». La communication scientifique devrait ainsi être enseignée aux chercheurs dès le début de leur formation. Le NaWiK propose notamment des modules pour les étudiants en master et pour les doctorants, et souhaite les intégrer dans un nombre croissant de cursus. Ces offres ont pour objectif de pouvoir être utilisées par toutes les universités et dans toute l’Allemagne.

 
Le Président du KIT, Eberhard Umbach, souligne le côté novateur de l’institut, à la frontière entre recherche high tech et entreprise de vulgarisation scientifique : « Il permet […] aux jeunes chercheurs de mieux entrer en contact avec les groupes cibles en dehors de la communauté scientifique et ainsi de rendre les objectifs et les résultats de leurs recherches plus transparents et plus compréhensibles ». Pour compléter son offre, le KIT lance aussi un bachelor « Science – médias – communication ».

[1] La Fondation Klaus Tschira a été créée par le physicien Klaus Tschira en 1995 pour promouvoir les sciences exactes, les mathématiques et l’informatique ainsi que leur image auprès du public. Klaus Tschira est l’un des fondateurs de SAP AG à Walldorf (Bade-Wurtemberg), l’un des leaders mondiaux dans le domaine des logiciels informatiques.

[2] La maison d’édition Spektrum der Wissenschaft a été créée en 1978 pour assurer la publication du magazine scientifique du même nom. Elle édite aujourd’hui plusieurs magazines scientifiques et s’occupe d’un portail internet et d’une banque de données académique.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet du NaWiK (en allemand) : http://www.nawik.de.

 

Sources :

« Nationales Institut für Wissenschaftskommunikation am KIT eröffnet », communiqué de presse du KIT – 17/10/2012 – http://www.kit.edu/besuchen/pi_2012_11994.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr