Panorama des organismes de recherche berlinois

 

Avec 18.000 employés directs, et un budget annuel d’environ 1,8 milliard d’euros, les quelques 70 organismes de recherche extra-universitaires berlinois sont un générateur important d’emplois et de création de valeur pour la ville. C’est ce que montre la nouvelle étude de la Fondation pour la technologie de Berlin (TSB), publiée le 30 avril 2013.

Cornelia Yzer, Sénatrice en charge de l’économie, la technologie et la recherche de Berlin, a déclaré à cette occasion que les organismes extra-universitaires berlinois étaient comparables, par leur taille et leur impact, à un secteur industriel. Ils emploient actuellement, directement ou indirectement, près de 2% de la population active de Berlin, et la popularité de la recherche berlinoise ne cesse d’augmenter. Celle-ci contribue activement à l’attractivité montante de la ville pour les entreprises, et en particulier celles qui s’intéressent aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes de production.

« L’étude de la TSB explicite la dynamique qui se développe avec la R&D à Berlin : la création de valeur dans ce domaine y a augmenté de près de 40% entre 2001 et 2010. Berlin doit promouvoir l’interconnexion entre l’industrie et la recherche, et s’assurer que le potentiel de croissance offert par les organismes extra-universitaires est bien utilisé sur place », a déclaré Nicolas Zimmer, Président du comité de direction de la TSB. Les instituts sont eux-mêmes en forte croissance : le nombre d’employés a augmenté de 23% depuis 2001.

L’étude de la TSB montre aussi les effets sur l’économie régionale : le transfert de connaissances et de technologies depuis les institutions de recherche contribue à la compétitivité des entreprises dans les secteurs à haute teneur en R&D. Les instituts mettent à disposition de la sphère économique locale du personnel hautement qualifié. Et les créations d’entreprises technologiques en provenance des organismes ne sont pas rares.

Enfin, les instituts de recherche contribuent à l’image positive de Berlin en lui donnant la réputation d’une place scientifique d’excellence.

 

Pour en savoir plus, contacts :

L’étude complète est disponible à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.tsb-berlin.de/AF-Studie.

 

Sources :

« Veröffentlichung der TSB-Studie zu Außeruniversitären Forschungseinrichtungen in Berlin », communiqué de presse de la TSB – 30/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IoQuu

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr