Poursuite de l’initiative d’excellence : accord signé entre l’État fédéral et les Länder

L’accord pour la troisième phase de subvention de l’initiative d’excellence, élaboré par la GWK (organe de concertation entre l’État fédéral et les Länder sur les questions de recherche), a été signé par l’État fédéral et les Länder le 16 juin 2016 à l’issue de la rencontre entre la chancelière fédérale Angela Merkel et les ministres-présidents des Länder fédéraux, donnant ainsi une nouvelle impulsion qui renforcera la recherche universitaire de pointe.

L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) et le Haut conseil pour la science (Wissenschaftsrat) se sont félicités de cette décision, qui a fait suite à un processus décisionnel mettant en jeu de nombreux intervenants et ponctué de débats de fond sur l’avenir du paysage de la recherche universitaire allemande. La troisième phase devrait donner un nouvel élan à la recherche universitaire de pointe, en subventionnant deux filières d’excellence : les clusters d’excellence et les universités d’excellence.

 

La DFG et le Haut conseil pour la science vont continuer à mettre en œuvre conjointement l’initiative d’excellence, et leurs rôles respectifs dans le comité de pilotage seront discutés en juillet 2016.

 

Source : « DFG und Wissenschaftsrat begrüßen Einigung von Bund und Ländern über „Exzellenzstrategie“ », Communiqué de presse de la DFG, 17/06/2016 – http://dfg.de/service/presse/pressemitteilungen/2016/pressemitteilung_nr_24/index.html

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr