Programme fédéral « EC SPRIDER » pour la sécurité informatique

 

Le « Centre européen pour la sécurité des données privées par Design – EC SPRIDER » hébergé à l’Université technique (TU) de Darmstadt (Hesse) débute ses travaux en lançant le programme « Claude Shannon pour jeunes chercheurs » [1]. Le Ministère fédéral de l’Enseignement et la Recherche (BMBF) octroie au Centre EC SPRIDER 8 millions d’euros au cours des quatre prochaines années. Ce centre pour la sécurité informatique complète les domaines de recherche de pointe de la TU Darmstadt et compte développer des applications à partir de ses résultats. « Avec le nouveau centre de compétence EC SPRIDER nous investissons non seulement pour le progrès scientifique, mais aussi pour l’Allemagne en tant qu’incubateur de chercheurs de pointe », a déclaré à cette occasion la Ministre fédérale de la recherche, Annette Schavan.

Le centre offre ainsi aux jeunes talents un environnement de recherche attrayant ainsi que d’excellentes opportunités de carrière par le biais du programme Claude Shannon. Il laisse par exemple aux jeunes chercheurs des libertés élargies dans la gestion de leur travail, tout en ayant des attentes élevées sur les résultats. Choisissant leurs propres groupes de travail, les post-doctorants sélectionnés doivent développer des solutions de sécurité informatique à l’épreuve des fraudes, des abus, des tentatives de sabotage et d’espionnage. « Il nous faut une recherche forte en Allemagne sur la sécurité informatique afin de développer des solutions sûres et fiables pour les systèmes informatiques critiques. Alors seulement nous pourrons faire face aux défis futurs pour la société. Et dans cette optique les meilleurs cerveaux internationaux sont nécessaires », a déclaré Mme Schavan.

Pour l’élaboration du programme « Claude Shannon pour jeunes chercheurs », la TU Darmstadt s’est inspirée du programme Emmy-Noether soutenu par l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG). « Nos recherches au SPRIDER auront pour but de soutenir l’industrie des TIC en renforçant la sécurité et la confidentialité des programmes informatiques dès leur phase de conception, afin d’éviter des problèmes et des coûts de suivi élevés. Nous recherchons pour cette mission des étudiants ambitieux qui souhaitent développer et poursuivre leurs propres thématiques de recherche », explique Michael Waidner, directeur exécutif du Centre, professeur d’informatique à la TU Darmstadt et directeur de l’Institut Fraunhofer de Darmstadt pour les technologies d’information sécurisées (SIT), avec lequel le Centre EC SPRIDER développera naturellement des synergies.

Avec plus de 200 scientifiques spécialisés sur ce thème, Darmstadt est en passe de devenir l’un des sites les plus importants en Europe pour la recherche sur la sécurité des TIC.

[1] Le mathématicien et ingénieur américain Claude Shannon (1916-2001) est considéré comme un co-fondateur de l’ère du numérique et un pionnier de la cryptographie.

 

 

Sources :

« IT-Sicherheit von Anfang an mitdenken – BMBF-Kompetenzzentrum « EC SPRIDER » startet Nachwuchsprogramm », dépêche Idw, communiqué de presse de l’Université technique de Darmstadt – 22/11/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news452205

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr