Une « Maison du futur » pour la science

Au coeur de Berlin, entre le Parlement, la gare centrale et la Chancellerie, sera créé un aperçu unique en Allemagne sur le futur de la science et de la recherche : la Maison du futur. Le cabinet d’architectes berlinois de Jan Musikowski, en coopération avec l’architecte paysagiste Judith Brücker, vient de remporter un concours international pour la construction du bâtiment. 162 projets avaient été déposés.

La Maison du futur doit permettre à des visiteurs du monde entier de découvrir, sur 3.500m2, les évolutions actuelles et futures dans les domaines de la science, de la recherche, et de la société, et les invitera à se former eux-mêmes une opinion sur ces évolutions, et à en discuter. Une partie « événements et conférences » offrira en même temps une plateforme transrégionale pour le Dialogue sur le futur (Zukunftsdialog) initié par la Chancelière Angela Merkel entre la science, l’industrie, la politique et la société. « Dans la Maison du futur, il est possible de faire l’expérience de l’esprit de recherche et d’innovation. Les visiteurs peuvent s’informer des évolutions actuelles et futures dans le domaine de la science et de la recherche, et façonner activement le futur grâce à leurs contributions », explique Cornelia Quennet-Thielen, Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

La Maison du futur est une initiative du gouvernement fédéral. Elle se composera d’une partie exposition, où sera expliqué l’état de la recherche vis-à-vis des grands défis de société que sont le changement climatique, l’approvisionnement énergétique, les changements de la société, la mobilité, la santé ou encore le monde du travail de demain. 900m2 seront réservés aux événements et conférences. Le début des travaux est prévu à l’automne 2014, et ils devraient s’achever en 2016.

 

Sources :

« Der Blick in die Zukunft », communiqué de presse du BMBF – 14/09/2012 – http://www.bmbf.de/press/3339.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr