Le dialogue franco-allemand des acteurs du quantique s’est tenu le 23 septembre à Paris et Massy, en présence de 60 représentants de la recherche, de l’industrie, des start-ups et décideurs politiques de France et d’Allemagne. La matinée s’est déroulée à Station F, et l’après-midi à Massy sur le site de l’entreprise Quandela.
Le 23 septembre 2025, près de 60 acteurs et représentants des écosystèmes français et allemands du quantique se sont réunis à à portes fermées pour accélérer les coopérations franco-allemandes dans ce domaine.
Faisant suite au premier dialogue quantique organisé à l’Ambassade de France à Berlin en novembre dernier, ce dialogue s’inscrit dans l’ambition commune des gouvernements français et allemands d’ « associer les écosystèmes d’informatique quantique en France, en Allemagne et dans l’UE et les faire monter en puissance » – réaffirmée dans l’agenda économique du Conseil des ministres franco-allemand du 29 août 2025.
En se focalisant sur les besoins et les attentes des futurs utilisateurs finaux des technologies quantiques cet évènement, organisé par un consortium franco-allemand constitué des Ambassades de France en Allemagne et d’Allemagne en France, des organismes de recherche CEA et Fraunhofer, de l’entreprise Quandela, de l’association Le Lab Quantique et du regroupement de très gros industriels allemands QUTAC, visait un triple objectif.
Il s’agissait d’abord de stimuler de nouveaux contacts entre les écosystèmes français et allemands, et à l’intérieur de ceux-ci entre une multiplicité de types d’acteurs : startups fournisseuses de solutions quantiques, décideurs politiques, supercalculateurs, grosses entreprises industrielles, organismes de recherche et d’innovation, etc. Le deuxième objectif était de permettre de vrais échanges ou chacun puisse s’exprimer mais aussi écouter les besoins et les défis des uns et des autres. Enfin, ce Dialogue visait à stimuler de nouveaux engagements de l’écosystéme venant alimenter la dynamique franco-allemande autour du développement de ces technologies.
Cette journée a réuni des représentants corporates et startups d’Allemagne : Attocube systems, BMW, Bosch, Celestical, Deutsche Telekom, Deutsche Bahn, HQS Quantum Simulations, JoS QUANTUM, Lufthansa Industry Solutions, Siemens ;
Des représentants corporates et startups de France : Alice & Bob, Axa, BPCE Group, C12, Capgemini, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole, EDF, Eviden, OVHcloud, Pasqal, Quandela, Quobly, QbitSoft, SLB (Schlumberger), Thales ;
Des représentants de réseaux : European Champions Alliance, Le Lab Quantique, Munich Quantum Valley, Quantum Energy Initiative, Quantum Business Network, QUTAC ;
Des experts d’autorités publiques, d’organisations de recherche et d’innovation, et d’infrastructures de calcul haute performance : Agence Nationale de la Recherche, CEA, DLR, European Commission, Fraunhofer, French Ministry of Economics and Finance, French Ministry of Europe and Foreign Affairs, French Ministry of Research and Higher Education, German Embassy in France, Jülich Supercomputing Center, Quantum BW, SGPI, SPRIND, VDI Technologiezentrum.
Organisé au cœur de l’écosystème d’innovation, la matinée, introduite par Lucie Finet, directrice adjointe de la mission French Tech, a donné lieu à des discussions interactives en afin de réfléchir à la manière de soutenir collectivement le développement des technologies quantiques en France et en Allemagne.
Les échanges se sont appuyés sur les premières tendances et idées identifiées dans le cadre du dialogue mené il y a un an, consacré aux obstacles et moyens de soutenir le développement des technologies quantiques. Mais la discussion visait à aller plus loin en incitant les participants à réfléchir au rôle que chacun pouvait jouer pour passer à la vitesse supérieure en matière de co-développement et d’adoption des technologies quantiques par ces futurs utilisateurs. Des engagements individuels ont même été pris pour contribuer à cette dynamique.
Les participants ont ensuite visité l’usine de Quandela, entreprise pionnière d’informatique quantique photonique. En présence de Monsieur Stephan Steinlein, Ambassadeur d’Allemagne en France, et du Dr.Niccolo Somaschi, co-fondateur et CEO de Quandela, une visite de l’usine de fabrication d’ordinateurs quantiques a eu lieu, suivie de deux tables-rondes :
- La première table-ronde, modérée par M. Karem Hadla, coordinateur de QUTAC, visait à permettre un échange de points de vue entreacteurs industriels français et allemands potentiellement utilisateurs d’informatique quantique ? », avec lesinterventions de : M. Frédéric Barbaresco (de Thales), du Joseph Doetsch ( Lufthansa Industry Solutions), de Mme Andrea Le Vot (Crédit Agricole) et du r. Thomas Strohm /(Bosch).
- La seconde, « Pourquoi et comment pouvons-nous construire une infrastructure quantique européenne intégrée ? » , modérée par Mme Marine Xech-Gaspa (Quandela) a donné la parole aux acteurs des supercalculateurs européens : M. Cyril Allouche (Eviden), leDr Philippe Deniel (du CEA Très Grand Centre de Calcul), le Dr Oscar Diez (Commission européenne), le Prof. Dr Dr Thomas Lippert (Centre de supercalcul de Jülich) et Mme Sabine Mehr du Grand Equipement National de Calcul Intensif.
Une séquence conclusive modérée par Axelle Cheney-Grünberger, Experte Senior en Innovation Technologique de l’Ambassade de France en Allemagne a permis à Loic Le Loarer, Coordinateur de la stratégie quantique (SGPI) en France, à Markus Wilkens, en charge de l’Europe au VDI Technologiezentrum et au Consul général de France à Francfort M. Nicolas Bergeret, de donner leurs retours sur la journée.
La dynamique enclenchée par ce dialogue va se poursuivre ces prochains mois dans le but de renforcer les synergies et de stimuler davantage de coopérations entre les acteurs des deux pays. Ainsi :
- La France sera pays d’honneur de la foire Quantum Effects, les 7 et 8 octobre à Stuttgart, avec un stand d’exposants francais composé de représentants du GENCI, Alice & Bob, C12, Crystal Quantum Computing, QbitSoft, Quandela, Quobly et OVHcloud.
- L’organisation d’un sommet sur la souveraineté numérique européenne (annoncée lors du Conseil des Ministres Franco-Allemand d’août 2025) le 18 novembre à Berlin – incluant les technologies quantiques comme sujets clés
- L’organisation potentielle d’un follow-up de ce dialogue à Francfort par le Consulat général de France en 2026.