Skip to main content

Ce mercredi 15 octobre 2025, Bpifrance et SPRIND, l’agence allemande d’innovation de rupture, ont signé à l’ambassade un protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU), afin de renforcer leur collaboration en matière d’innovation de rupture. Il s’agit d’un partenariat stratégique pour rapprocher les dispositifs de soutien, partager les expertises et bonnes pratiques, préparer des appels à projets communs et partager une base de données de projets strategiques des deux agences dans le domaine de la deeptech.  

Bpifrance et SPRIND ont signé un protocole d’accord le 15 octobre 2025 à l’ambassade de France en Allemagne, afin de renforcer leur coopération. Cette signature constitue l’un des livrables majeurs du Conseil des ministres franco-allemand du 29 août 2025 à Toulon, explicitement cité par le Président de la République et le Chancelier fédéral. Cette signature marque une étape politique significative et illustre la volonté commune de la France et de l’Allemagne d’approfondir leur coopération bilatérale dans le domaine de l’innovation de rupture.

L’accord a été signé par Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, et Rafael Laguna de la Vera, Directeur général de SPRIND, en présence de M. François Delattre, Ambassadeur de France en Allemagne et de Mme Alexandra Gwyn Pätz, Directrice de la souveraineté technologique et de l’innovation au Ministère fédéral pour la recherche, la technologie et l’espace.

Cet engagement bilatéral qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route économique franco-allemande vise notamment à :

  • Rapprocher les actions et procédures des deux agences
  • Partager leurs méthodologies et expertises, en particulier sur l’equity
  • Mobiliser davantage de capitaux privés autour des technologies de rupture
  • Poursuivre la réflexion conjointe sur la mise en œuvre des politiques publiques de soutien à l’innovation de rupture
  • Mettre en réseau des equipes de France et d’Allemagne

« Ce partenariat entre deux acteurs majeurs en Europe pour le financement de l’innovation de rupture, constitue une étape importante dans la mise en œuvre de notre agenda de coopération bilatérale annoncée lors du Conseil des ministres franco-allemand d’août dernier. Ensemble, la France et l’Allemagne jouent un rôle moteur pour l’émergence des technologies de demain, au service de la souveraineté technologique européenne » a déclaré François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne

À propos de SPRIND

SPRIND (Agence fédérale pour l’innovation de rupture, ou « Bundesagentur für Sprunginnovationen ») est une agence publique allemande fondée en 2019 dont le siège se situe à Leipzig. Créée sur le modèle de la DARPA américaine, elle vise à identifier, financer et accompagner des projets d’innovation dite de rupture, c’est-à-dire capable de transformer en profondeur la société, l’économie ou les technologies actuelles. SPRIND soutient des projets d’innovation de rupture issus de tous types de porteurs (chercheurs, startups, PME) et aux thématiques variées (numérique, santé, énergie etc).

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises à chaque étape de leur développement en crédit, garantie et fonds propres. Elle accompagne également les entreprises dans leurs projets d’innovation, à l’international, et via des programmes de conseil, de mise en réseau et d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.