À l’occasion du 8 mars 2026, la parole est aux deux lauréates du prix Forcheurs – Jean-Marie Lehn 2025 : Eva Kowalinski et Stefanie Kaiser. Ce prix, proposé en partenariat avec l’Université franco-allemande et octroyé avec le soutien de BASF et Sanofi, récompense des collaborations prometteuses entre chercheuses et chercheurs issus de deux institutions, française et allemande, dans les domaines de la chimie, de la biochimie, de la pharmacologie ou à l’interface entre la chimie et la santé. On en célèbrera les 10 ans le 24 juin prochain !
La Dr. Eva Kowalinski est chercheuse en biologie structurale au sein de l’EMBL Grenoble. Elle est spécialisée dans les interactions protéine-ARN. La Professeure Dr. Stefanie Kaiser est pharmacienne spécialisée dans l’analyse des modifications de l’ARN. Elle travaille au sein de l’Université Goethe de Frankfurt am Main. Les lauréates, toutes deux allemandes, ont été récompensées pour leurs travaux sur la lutte contre le cancer en ciblant l’épitranscriptome. L’épitranscriptome correspond à un ensemble de modifications chimiques présentes sur les molécules d’ARN dans les cellules, notamment sur les ARN messagers qui servent à la synthèse des protéines.
Les deux scientifiques adressent un message aux jeunes générations — et en particulier aux jeunes filles qui envisagent de s’engager dans des études scientifiques.
Ewa Kowalinski : “Faire de la science son métier est un grand privilège !”
Ewa Kowalinksi croit à l’importance des mentors dans l’accès des filles et femmes aux carrières de science, et invite à un encadrement de l’exercice de la recherche plus favorables aux femmes. Plus qu’une question de motivation, l’accès des filles et des femmes aux sciences tient à des problématiques structurelles.
Stefanie Kaiser : “La science ne suit pas une trajectoire toute tracée.”
Stefanie Kaiser revient sur ce que la coopération franco-allemande lui a appris : les différences de perspectives sont une grande richesse. Elle invite les plus jeunes à ne pas se laisser décourager et à croire aux questions qu’ils et elles se posent, à oser se confronter aux difficultés, à l’inconfort éprouvé. Ce sont souvent des signaux qui indiquent qu’on est sur le bon chemin.
Depuis 2019, la France s’est dotée d’une stratégie de diplomatie féministe, qui fait de l’égalité femmes-hommes un axe transversal de sa politique internationale et de son action diplomatique. Dans ce cadre et en accord avec la feuille de route égalité femmes-hommes de l’Ambassade de France en Allemagne, le Service pour la science et la technologie s’engage pour favoriser l’accès des filles et des femmes aux carrières scientifiques, améliorer leurs conditions de travail dans la recherche et promouvoir l’intégration des questions de genre dans la production scientifique. L‘objectif en 2026 est d’intégrer la problématique des filles et femmes de science à l’agenda de la coopération scientifique et technologique franco-allemande.
L’interview complète des lauréates
Crédits vidéos : Monique Ulrich, service de presse de l’Ambassade de France en Allemagne
Rédaction : Hugo Titeca, Julie Le Gall
Mise à jour : mars 2026
