De nouvelles techniques de production de l’aluminium

L’entreprise AMS Gusstechnologie de Rudersberg (Bade-Wurtemberg) est financée à hauteur de 221.000 euros par le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) dans le cadre du Programme d’innovation pour l’environnement. Ce financement est justifié par la volonté de cette entreprise de mettre en place des méthodes innovantes dans la production de pièces moulées en aluminium. Cette entreprise, qui fournit des pièces pour les secteurs automobile, éolien ou électroménager, développe un nouveau système de gestion électromagnétique de l’aluminium en fusion. Ce système pourrait, dans le cas d’une fabrication de pièces par moulage sous pression, réduire l’énergie ainsi que la quantité de matières premières utilisées.

 

Lors d’un moulage sous pression, de l’aluminium liquide est introduit dans un moule en acier. L’aluminium aura été auparavant chauffé bien au-dessus de son point de fusion, entre autres pour limiter les rebuts. Cela signifie que bien plus d’énergie que nécessaire aura été consommée. De plus, lors de la fonte d’une pièce, et selon sa complexité, beaucoup plus de métal que nécessaire peut être consommé.

 

Pour répondre à ces problèmes, l’entreprise a développé un creuset en céramique enchâssé dans une bobine électromagnétique, bobine qui imprime un mouvement centrifuge au métal. L’objectif est de donner au métal des propriétés plus intéressantes pour l’industriel : il s’agit de rendre le métal plus tenace, moins poreux et plus coulable. De plus, avec son procédé, AMS Gusstechnologie estime qu’il sera possible de baisser la température à laquelle le métal est prêt à être utilisé à 640 degrés Celsius, au lieu des 720 degrés habituels. Cela permettrait donc de réduire la consommation énergétique, réduction estimée à 29%. La société estime de plus qu’elle baissera ses émissions de CO2 ainsi que son taux de rebut.

 

C’est la première fois que, dans le cadre de son programme d’innovation pour l’environnement, le BMU finance l’application d’une technologie innovante à grande échelle. Pour remplir le cahier des charges du financement accordé, le projet devra aller au-delà de l’état de l’art et devra devenir un démonstrateur.

 

 

Sources :

« Bundesumweltministerium fördert innovatives Verfahren in der Aluminiumindustrie », communiqué de presse du BMU – 29/10/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/lA0gs

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr