Des études sur les atomes ultra-froids pour les matériaux supraconducteurs hautes températures ?

Les supraconducteurs sont des matériaux permettant d’éliminer les pertes en termes de conduction de l’électricité. Ils représentent donc un domaine de recherche en expansion. Cependant, ces matériaux nécessitent des technologies complexes à mettre en oeuvre ; en effet, la plupart doivent être refroidis à des températures ultra-froides par de l’hélium. Il est donc important pour les chercheurs de trouver des matériaux ayant les mêmes propriétés à des températures plus élevées et comprendre pourquoi ces matériaux fonctionnent. En effet, il existe des matériaux supraconducteurs à « haute-température ». Ce sont des matériaux céramiques qui ont de telles propriétés à seulement -140°C. Cependant, les chercheurs sont confrontés à une énigme lorsqu’il s’agit d’expliquer le phénomène.

 

M. Henning Moritz, chercheur à l’Institut de physique des lasers à l’Université d’Hambourg, a reçu 1,2 million d’euros dans le cadre des bourses d’excellence du Conseil européen de la recherche (ERC). Cette somme servira à favoriser les recherches de son département sur les atomes ultra-froids durant cinq années.

 

L’objectif de l’équipe de l’Université de Hambourg est de refroidir des atomes à des températures approchant le zéro absolu (-273,15°C) de quelques milliardièmes de degrés, et ce à l’aide de lasers. Les atomes se déplaçant sans frottement à cette température dans des canaux de lumière, tout comme les électrons dans un matériau supraconducteur, la modélisation et l’explication de ce phénomène aideront les chercheurs à développer de nouveaux matériaux, qui, à terme, pourront peut-être fonctionner à température ambiante.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Henning Moritz, professeur du département de physique des lasers à l’Université d’Hambourg – tél. : + 49 40 8998 5265 – email : Henning.Moritz@physik.uni-hamburg.de

 

Sources :

« Mit ultrakalten Atomen zu neuen Supraleitern », communiqué de presse de l’Université d’Hambourg – 20/06/2013 – http://www.uni-hamburg.de/presse/pressemitteilungen/2013/pm34_e.html

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr