Des projets sur les matériaux composites au KIT

Le Land du Bade-Wurtemberg finance deux projets sur les matériaux composites au sein de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg). Le projet HyPro, de l’Institut des techniques de production (WBK) du KIT, se concentre sur la mise en place d’une chaîne de production des pièces économiquement viables. Le projet KrasShwing, de l’Institut de techniques des systèmes de véhicules (FAST), vise à améliorer la résistance des structures aux sollicitations cycliques.

 

Ces projets vont disposer d’un financement de 1,63 millions d’euros. Theresia Bauer, Ministre des sciences du Land, explique : « Ces projets apporteront une contribution essentielle à l’automatisation des procédés de fabrication des pièces composites. La coopération renforcée entre science et industrie montre la voie à suivre pour des transferts de technologie plus rapides ». Nils Schmid, Ministre de l’économie, souligne l’importance des projets : « Dans un contexte de raréfaction des ressources, les pièces mécaniques jouent un rôle important. » Alléger les pièces mène à des structures plus légères et permet, ainsi, d’améliorer la performance énergétiques des dits-systèmes. Nils Schmid conclut : « Le Land de Bade-Wurtemberg a tout à gagner de tels projets. »

 

Le projet HyPro vise à utiliser la technique RTM [1]. Chaque étape de la technique sera étudiée et améliorée. Un des points les plus importants concerne le traitement du tissu de fibres (le renfort). Jürgen Fleischer, directeur du WBK, s’explique: « La structure fondamentale de la pièce dépend des différentes caractéristiques du renfort ». Les caractéristiques du durcisseur et sa capacité à pénétrer dans le tissu de fibres représentent aussi un axe de développement intéressant.

 

Dans le cadre du projet KraSchwing, le KIT travaille en coopération avec le Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatial (DLR) sur l’amélioration de la relation entre le renfort et la matrice métallique du composite. L’objectif est de développer des techniques permettant d’optimiser la durabilité de ces pièces en améliorant la technique de collage, mais aussi en travaillant sur des techniques innovantes de vissage du renfort.

[1] Le procédé RTM (resin transfer moulding) permet de remplir de résine un moule équipé d’un renfort (fibres de verre ou de carbone par exemple).

 

Sources :

« Land fördert Projekte zum hybriden Leichtbau am KIT », communiqué de presse du KIT – 10/03/2014 – http://www.kit.edu/besuchen/pi_2014_14816.php

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr