1,6 million d’euros pour la recherche sur l’intelligence artificielle

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a débloqué 1,6 million d’euros sur trois ans pour un nouveau projet dans le domaine des systèmes cyber-physiques (systèmes électroniques intégrés à des appareils, qui peuvent être combinés et qui communiquent entre eux). Le projet, baptisé « SPECifIC », est mené par le Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle de Brême (DFKI).

L’étude s’intéresse aux appareils du quotidien recelant des composants électroniques à un niveau de plus en plus complexe : téléphones portables, transports, domotique. « Nous avons pour objectif d’augmenter les exigences de qualité et de sécurité de ces systèmes, par le développement de nouveaux flots de conception [1], de nouvelles méthodes et techniques », explique Rolf Drechsler, directeur de recherche au DFKI. Le projet permettra également d’accroître la sécurité des systèmes d’information.

Les chercheurs s’intéressent particulièrement à l’industrie des puces. Le nouveau flot de conception pourrait, notamment à l’aide d’outils logiciels, réduire le temps et le coût de développement des puces.

Le smartphone, par l’ensemble des fonctionnalités assurées par un même dispositif et sa complexité croissante, est l’exemple type de l’application potentielle du projet. Lorsque l’un des composants électroniques est défaillant lors de la conception, la recherche du problème est fastidieuse. De nombreuses corrections sont alors effectuées dans le processus global, sans cerner complètement l’origine du problème. Un nouveau flot de conception permettrait une correction à la racine et un test de la cohérence des circuits dans un système embarqué avant leurs mises en oeuvre.

Le changement du niveau de spécification n’est qu’une partie du projet. La seconde porte sur une gestion intégrée des modifications, ainsi qu’une correction automatique d’erreurs dans le processus de conception. Enfin, la dernière section du projet vise à inclure une spécification du système de langage naturel au début de la conception. Il s’agit de la traduction cohérente des exigences du système en langage informatique.

[1] Un flot de conception est la combinaison explicite des outils de conception assistée par ordinateur (CAD) pour réaliser la conception d’un circuit intégré (source : Wikipedia).

Pour en savoir plus, contacts :

Rolf Drechsler, directeur du groupe de recherche systèmes cyber-physiques au DFKI – email : rolf.drechsler@dfki.de – tél. : +49 421 218 63932

 

Sources :

« Bundesministerium für Bildung und Forschung fördert Bremer DFKI-Projekt mit 1,6 Mio. Euro », communiqué de presse du Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle – 20/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Tsq7N

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/