Electromobilité : piles à combustible, réseaux et véhicules intelligents, étude sociologique

Réseaux intelligents
Le projet e-SolCar lancé par un chercheur de l’Université technique du Brandebourg (BTU) de Cottbus-Senftenberg (Brandebourg) vise à étudier l’intégration des batteries électriques au réseau électrique. Les réseaux intelligents sont un domaine de recherche très actif en Allemagne [1]. Les chercheurs de la BTU apportent donc, avec leurs projets, une contribution pertinente au potentiel d’utilisation des batteries de voiture comme système de stockage temporaire.
Le projet est soutenu par le Land du Brandebourg et par le Fonds européen pour le développement régional de l’Union européenne (EFRE). Le projet se termine en 2014 mais ses conclusions seront répercutées dans le projet SMART Capital Region, lancé en 2013, et lui-même intégré au cadre des projets vitrines pour l’électromobilité.

 

Vieillissement des piles à combustible
Des ingénieurs de l’Institut du pétrole et de la chaleur (OWI) de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont réalisé des essais de durée de vie des piles à combustible (PAC), plus particulièrement sur un des composants réalisant le reformage de diesel en gaz de combustion et sur une chambre de combustion des gaz non brûlés. En effet, les partenaires de l’OWI ont développé un système de PAC mobile pour les camions qui permet de fournir de l’électricité au véhicule indépendamment du moteur. Cette pile utilise directement le diesel du réservoir comme source d’énergie.

Selon les ingénieurs, leur système fonctionne plus de 1.000 heures, possède un rendement de 30% et atteint une puissance de 3kW. Jusqu’à la fin du projet, prévue pour 2015, la PAC sera testée pour déterminer sa durée de vie maximale. Le Ministère fédéral de l’économie finance en partie ces essais.

 

 

Mobilité intelligente
L’Institut Fraunhofer pour les technologies de production et d’automatisation (IPA) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) lance le projet « conduite autonome et concepts intelligents de carrosserie pour un véhicule 100% électrique » ou AKFAR. Dans le cadre du développement des systèmes de partage appliqués aux automobiles, et particulièrement aux automobiles électriques, ce projet vise à développer des systèmes pour faciliter le trajet client-parking ou client-station de rechargement. Développer des systèmes autonomes permettrait au client de déposer sa voiture où il le souhaite, celle-ci allant ensuite seule à sa place, ou inversement. Christian Connette, le directeur du projet, imagine : « La voiture irait seule sur une place de parking offrant un rechargement par induction, puis, une fois chargée, elle la laisserait libre pour d’autres. »

En attendant la réalisation de cette vision, qui repose sur des systèmes de communication perfectionnés entre les véhicules, les stations et une centrale, les chercheurs espèrent appliquer certains de leurs concepts à des systèmes d’assistance plus classiques, comme des aides à la conduite en cas d’embouteillages, ou des aides anti angles morts.

 

 

Auto-partage
L’Institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort-sur-le-Main (Hesse) profite du salon international de l’automobile de Francfort pour présenter une étude sur l’auto-partage. Dans cette étude, les chercheurs ont affirmé que le concept d’électromobilité est maintenant ancré dans les mentalités. L’importance de posséder un véhicule personnel, aussi, diminue, en moyenne, au sein de l’ensemble de la société.

 

Pour en savoir plus, contacts :

 

– [1] Pour plus d’informations sur les réseaux intelligents, voir le bulletin électronique : « L’intégration des batteries pour véhicules dans le réseau électrique », BE Allemagne 620 – 04/07/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73448.htm
– Harald Schwarz, de la BTU – tél. : +49 355 694502 – email : harald.schwarz@tu-cottbus.de
– Christian Connette, de l’IPA – tél. : +49 711 970 1325 – email : christian.connette@ipa.fraunhofer.de
– Jutta Deffner, de l’ISOE – tél. : +49 69 707 69 19 38 – email : deffner@isoe.de

 

Sources :

 

– « Vom Stromnetz ins Auto und zurück », communiqué de presse de la BTU – 12/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LUNxy
– « Brennstoffzellen erzeugen Strom für Lkw – Dauertest des Reformers erfolgreich abgeschlossen », communiqué de presse de l’OWI – 16/09/2013 – http://www.owi-aachen.de/brennstoffzellen-erzeugen-strom-fuer-lkw/
– « Mehr Komfort, Zeit und Sicherheit: Selbst ist das Elektroauto », communiqué de presse de l’IPA – 09/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/l3u72
– « Nutzen statt besitzen: Megatrend »Sharing »bringt Elektromobilität voran », communiqué de presse de l’ISOE – 12/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/G8o8c

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr