Le Centre d’innovation pour la microélectronique de haute performance étend ses offres de kit de design pour circuits silicium-germanium

 

Le Centre de R&D « Innovation pour la microélectronique de Haute performance » (IHP, Francfort sur l’Oder, Brandebourg), issu de l’Institut Leibniz pour la microélectronique innovante, annonce la mise au point de nouveaux systèmes de design avancé (ADS) et de kits de conception de processus (PDK) pour ses circuits SiGe (silicium-germanium) 0,25 um et SiGe 0,13 um.

Ces nouveaux kits de design, développés pour une utilisation avec les systèmes de design du partenaire Agilent Technologies, permettraient aux concepteurs de circuits RF (radio-réquence) un design plus optimisé, notamment pour les amplificateurs de puissance. Le kit de design pour substrat SiGe comprend un ensemble complet de transistors à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur (MOSFET), des transistors bipolaires SiGe, des composants passifs tels que des polyrésistances, des condensateurs et autres inducteurs MIM, des diodes et des contacts. La technologie comprend également deux couches épaisses d’aluminium destinées aux éléments passifs. Les composants de layout sont entièrement évolutifs et sont caractérisés pour répondre à la performance des technologies de l’IHP. Leurs programmes de R&D se concentrent sur les systèmes et applications sans-fil (plateforme BiCMOS), les circuits RF (Radio-fréquence), ainsi que les nouveaux matériaux pour la micro et nanoélectronique.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du Centre Leibniz « Innovation pour la microélectronique de Haute performance » : http://www.ihp-microelectronics.com/ (en anglais)
– Page présentant ses programmes de recherche : http://www.ihp-microelectronics.com/39.0.html

 

Sources : « IHP Expands its SiGe PDK Offerings for Use with Agilent Technologies’ ADS 2011 Release », dépêche Idw, communiqué de presse de l’Institut Leibniz pour la microélectronique innovante – 20/09/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news441542

 

Rédacteur :Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr