Nouveau dispositif permettant d’améliorer le maintien du dos

Des étudiants de l’Université technique de Darmstadt (Hesse) ont développé un appareil permettant d’éviter d’adopter une mauvaise posture et ainsi de prévenir les conséquences néfastes qui en résultent.



© Patrick Bal / TU Darmstadt



Le mal de dos est aujourd’hui la pathologie la plus rependue : environ 60% des 30-60 ans en souffre en Allemagne. La cause principale de ces douleurs est le mauvais maintien et le fait que les patients ne s’aperçoivent pas qu’ils ont une mauvaise posture avant d’en ressentir les effets.


L’appareil développé, guère plus gros qu’une clé USB, doit être collé à même la peau. A l’intérieur, un microcalculateur compare en permanence la position de l’utilisateur avec une position définie comme sa position idéale après des réglages individuels. Si la personne reste dans une position défavorable pendant plus de 60 secondes, le dispositif se met à vibrer pour signifier à l’utilisateur qu’il doit reprendre une position convenable. Le fonctionnement et l’utilisation de l’appareil sont très simples. Il ne dérange pas l’utilisateur et n’est pas visible sous les vêtements.


En plus de rappeler à l’ordre l’utilisateur, l’appareil enregistre la position du dos au cours des jours et des semaines. La personne peut donc ensuite obtenir le ratio du temps passé dans une mauvaise position par rapport au temps passé dans une position correct et évaluer ses améliorations. Les inventeurs du dispositif prévoient déjà des évolutions à leur produit. En associant une puce GPS à celui-ci, l’utilisateur pourrait savoir à quel endroit il a le plus fréquemment un mauvais maintien (assis au bureau ou en mangeant par exemple) et pourrait ainsi prendre des mesures pour rectifier ses mauvaises habitudes.


Les étudiants en cinquième semestre d’électrotechnique et technique de l’information, Ghaith Noman et Azam Mahmood, ont reçu le troisième prix du concours d’idées de l’université pour leur invention. Ils recherchent actuellement un partenaire pour la mise sur le marché de leur dispositif.



Pour en savoir plus, contacts :

Ghaith Noman, étudiant – Université technique de Darmstadt – tél. : +4917683135356 – email : Ghaith.alhakimi@gmail.com

Source :

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/