Stabilisation des réseaux électriques : un nouveau logiciel de contrôle des capacités de stockage d’énergie

 

Dans un objectif de production d’énergie à partir de sources renouvelables, le stockage d’énergie apporte une contribution significative à cette transition énergétique. Un nouveau projet de recherche, intitulé « Surveillance centralisée de batteries au lithium » (ZeLiM), développé conjointement par l’Institut de technologie des logiciels et de langages de programmation de l’Université de Lübeck (Schleswig-Holstein) et l’entreprise allemande ecc Repenning GmbH, qui fournit le Land du Schleswig-Holstein en capacités de stockage d’énergie, vise à développer un système informatique pour la surveillance et le contrôle des capacités de stockage d’énergie. Ce projet est financé par la Société pour l’énergie et la protection du climat du Schleswig-Holstein à hauteur d’environ 120.000 euros ; ce budget est complété par les partenaires eux-mêmes, pour atteindre un total de 200.000 euros.

 

Pour contrôler les dispositifs de stockage d’énergie décentralisés, les données de prévisions météorologiques d’une part, et de prévisions de la demande en électricité d’autre part, doivent être combinées aux données de capacité et d’état de charge des dispositifs de stockage. L’Institut de technologie des logiciels et de langages de programmation est responsable de la combinaison de ces données, sous la forme d’un système informatique de surveillance et de contrôle du stockage d’énergie. Son partenaire industriel est chargé de la fabrication et de l’installation des dispositifs de stockage, en l’occurrence des batteries lithium fer phosphate.

 

Grâce à l’élaboration d’un système de suivi et de contrôle des dispositifs de stockage d’énergie, les fluctuations du réseau électrique peuvent être compensées. De plus, les performances de chacun des dispositifs de stockage peuvent être améliorées. Les défauts ou les réductions de capacité en raison du vieillissement peuvent être prédits à l’avance. A long terme, la fusion de plusieurs capacités de stockage d’énergie en une centrale électrique virtuelle sera possible. Cette technique permet ainsi au Land du Schleswig-Holstein, qui dispose d’un nombre d’éoliennes conséquent, de garantir quotidiennement l’approvisionnement en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. Le Land pourrait ainsi se hisser à un rôle d’exportateur d’énergie pour l’Allemagne et l’Europe.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Dr. Martin Leucker, directeur de l’Institut de technologie des logiciels et de langages de programmation – Université de Lübeck – tél. : +49 451 500 5551 – email : leucker@isp.uni-luebeck.de

 

Sources :

« Stabilisierung der Stromnetze: Damit das Licht auch in Zukunft brennt », communiqué de presse de l’Université de Lübeck – 22/03/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bBeBg

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/