Prix allemand du solaire décerné à l’université Leuphana de Lunebourg

Le Prix Solaire Allemand 2015 est décerné à l’université Leuphana de Lunebourg (Basse-Saxe) dans la catégorie « architecture solaire et développement urbain ».

 

Avec ce prix, l’Association européenne pour les énergies renouvelables (EUROSOLAR), honore le concept global énergétique ainsi que l’intégration des étudiants de l’université Leuphana.

 

EUROSOLAR a mis en avance le bilan global neutre en CO2 de l’université, résultat de la modernisation des bâtiments existants, des campagnes pour changer le comportement de l’utilisateur et pour promouvoir une mobilité durable. Ils ont également salué le travail de transfert de compétences au sein de la Leuphana : les conclusions et les approches développées au cours de séminaires étudiants sont transférées dans la pratique et mises en œuvre sur place.

 

En 2014, 99,2% de l’électricité consommée par l’université provenait de sources d’énergie renouvelable. Les systèmes photovoltaïques ont une superficie totale de plus de 3.500 m2 auxquels viennent s’ajouter deux centrales de cogénération fonctionnant au biométhane. Ces dernières fournissent également environ 75% de la demande en chauffage et alimentent, en plus du campus, un quartier résidentiel à proximité.

 

Le Prix solaire allemand est décerné depuis 1994 et rend hommage à des projets novateurs, des initiatives et des pionniers engagés dans le domaine des énergies renouvelables.

 

Plus d’informations :

 

Source : « Deutscher Solarpreis für die Leuphana », Communiqué de presse de l’Université Leuphana, 09/10/2015 – http://www.leuphana.de/news/pressemitteilungen/pressemitteilungen-ansicht/datum/2015/10/09/deutscher-solarpreis-fuer-die-leuphana.html

 

Rédactrice : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr/