Inauguration d’un centre d’excellence sur les nanosystèmes

L’Université Christian-Albrechts de Kiel (Schleswig-Holstein) a transformé son laboratoire de nanotechnologies en centre d’excellence sur les nanosystèmes, inauguré le 11 novembre 2013.

 

Depuis son ouverture il y a cinq ans, le laboratoire a travaillé dans le domaine des matériaux pour les capteurs ou les actionneurs. Une centaine de chercheurs et d’étudiants travaillent sur ces sujets. La transition vers un centre d’excellence se traduit par la mise en place de postes fixes et l’acquisition de nouveau matériel. Cela devrait permettre à la structure de devenir le point focal du Land pour les entreprises et les centres de recherche extra-universitaires qui souhaitent lancer des projets dans ce domaine. Le transfert de technologie devrait également être facilité.

 

Le projet a été soutenu par le Land de Schleswig-Holstein à hauteur de 1,3 millions d’euros. Le financement permettra la mise à niveau de l’équipement du site, incluant un système de revêtement de pointe pouvant appliquer des couches ultra-minces. L’objectif est de développer des matériaux avec de nouvelles propriétés pour la médecine et pour d’autres applications.

 

Sources :

« Kompetenzzentrum Nanosystemtechnik feierlich eröffnet », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Christian-Albrechts de Kiel – 11/11/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news560818

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr